Communication

La communication de crise - NOUVEAU

Objectifs
  • Préparer l’équipe de direction à maîtriser une crise qui peut porter atteinte à l’image de l’entreprise et à sa valeur immatérielle.
  • Confronter les dirigeants à la réalité d’une situation de crise à travers un crsh-test. Les former et les entraîner à la gestion de la crise
  • Renforcer la cohésion de l’équipe de direction en lui faisant vivre dans le même temps un exercice de team-building pragmatique, engageant et pertinent 
Public
  • Les membres de l’équipe de direction. 
  • Dirigeants et cadres dirigeants
Durée
2 jours
Coût
900 € prix nets de toutes taxes par stagiaire
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Dans l'entreprise (1 salle de conférence + 2 bureaux)
Programme

 

  • Préparation d’un scénario de crise spécifique et original (un mois avant l’intervention sur site)
    • Rédigé en lien direct avec l’activité de l’entreprise, dans son univers et sur un risque identifié, connu, réaliste et plausible .
    • Travail en amont avec des collaborateurs non participants à l’exercice de crash-test.
    • Rédaction de dépêches d’agence de presse, enregistrements radios, vidéos TV.
    • Composition de la liste des acteurs extérieurs.

 

  • Moyens de traitement et d’analyse de la crise
    • Composer, structurer et organiser une cellule de crise.
    • Le fonctionnement à double flux.
    • Définir les rôles de chacun des membres de la cellule de crise.
    • Comment choisir le directeur de cellule et le porte-parole.
    • Etablir une cartographie détaillée des partenaires et interlocuteurs de l’entreprise.
    • Former les collaborateurs directs à la fonction support.

 

  • Ecriture d’un communiqué
    • Quels éléments choisir et dans quel ordre.
    • Les mots pour l’écrire et ceux pour le dire.
    • La règle des cinq W et les lois de proximité.

 

  •  Organiser un point presse et une conférence de presse
    • Gérer l’empathie et dire les faits.
    • Afficher maîtrise et engageme.
    • La force de conviction : les mots et la scansion.

 

  • Formation à la prise de parole médiatique (exercices face caméra)
    • Comment choisir le moment et le lieu.
    • Pourquoi la posture est déterminante.
    • Maitriser sa communication non-verbale (les familles de gestes).

 

  • Techniques de base de l’interview
    • Etablir son message essentiel.
    • Gérer l’économie de mots.
    • Apprendre à ne pas répondre (block & bridge et technique du mot confort).

 

  • Bilan
    • Retour d’expérience individualisé.
    •  Remise d’une clé des vidéos


2 vidéos de présentation

  • Pourquoi un crash-test de crise (2mn)
  • Déroulé du crash-test (1mn15)