Santé

L'aromathérapie en pharmacie de l'expertise à la vente

Objectifs
  • Différencier toutes les familles biochimiques
  • Maitriser les différentes utilisations et applications des huiles essentielles, des huiles végétales HV et des hydrolats aromatiques
  • Identifier les besoins des patients en fonction des pathologies et des saisons
  • Se positionner en tant qu’expert afin de fidéliser les clients par un conseil juste et personnalisé afin d’optimiser les performances de votre entreprise officinale
Public

Pharmaciens et collaborateurs sensibles à l’expertise et au développement de sa gamme de produits

Durée
2 jours
Coût
580 € par personne (net de taxes)
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
CCI Limoges
Programme
  • Les familles biochimiques
    • LES OXYDES - LES MONOTERPÉNOLS
    • LES SESQUITERPENES - ETHERS
    • LES ALDEHYDES - ESTHERS
    • LES PHÉNOLS - LES DIONES
  •  

  • Les huiles végétales
    • Définition des Huiles végétales
    • 4 Méthodes d’extraction
    • Réglementation
  •  

  • Les hydrolats aromatiques
    • Définition 
    • Avantages 
    • Inconvénients 
    • Cas de comptoirs

Feed back et remédiation si nécessaire
Exemples de cas de comptoirs, mises en situation (donner du sens, on apprend en faisant)

  • Présentation des huiles essentielles
    • Introduction
    • Historique des huiles essentielles
    • Quelques définitions : parfum, absolue, concrète 
    • Comment choisir une HE de qualité médicale ?
 
  • Les différentes méthodes d'exctraction des huiles essentielles
    • La distillation à la vapeur d’eau
    • Caractéristiques des HE


  • Utilisation des huiles essentielles

Posologies conseillées et durée d’utilisation en fonction des pathologies et des saisons : minceur, douleurs, beauté

  • Contrôle qualité
    • Le label AB 
    • Chromatographie

 

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthode pédagogique active, donnant au groupe la possibilité d’échanger et de construire à partir de thèmes et situations en rapport avec la pratique professionnel (et toujours en lien avec l’objectif)
Travaux en sous-groupes et travaux individuels à partir de mises en situations
Salle et matériel pédagogique permettant de travailler à la fois les apports théoriques et les mises en application

Autres formations disponibles