5 jours pour entreprendre

- modéliser une idée de création d’entreprise
- structurer un projet de création d’entreprise
- comprendre les étapes-clés d’une création d’entreprise
- identifier les points-clés de la réussite d’un projet
Eligible au CPF (compte personnel de formation)

- Demandeurs d’emploi
- Porteurs de projet : créateurs et/ou repreneurs d'entreprise
- Salariés ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise

5 jours

525 € nets de taxes- Possibilité de prise en charge

Nous consulter pour connaître les prochaines dates.

Campus Consulaire - 11, rue Philippe Lebon - 87280 LIMOGES

- De l'idée au business model validé
- L’idée et l’équipe
- Rechercher, imaginer et définir des opportunités en accord avec ses propres motivations et valeurs
- Identifier l'équipe adaptée au projet
- Travailler avec les autres, se faire accompagner, faire partie de réseaux, être en veille pour anticiper
- L’analyse du contexte, de son environnement
- Connaître le contexte de son secteur d’activité et ses tendances, l’environnement actuel et futur, les différents acteurs et son périmètre d’action
- L’élaboration de la stratégie générale
- Définir la nature du projet et la vision entrepreneuriale qui l’accompagne
- La définition d’un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par rapport aux objectifs
- Concevoir une proposition de valeur en cohérence avec les besoins des clients
- Concevoir un business model adapté
- Valider les hypothèses du business model sur le terrain
- La concurrence
- Analyser la concurrence existante, dormante et potentielle
- L’évaluation des ventes prévisionnelles du projet
.
- L’idée et l’équipe
- La stratégie marketing et commerciale
- La politique d’offre et la politique de prix,
- La stratégie commerciale, de communication et de distribution,
- Le business plan
.
- La stratégie financière
- Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
- Les grandes masses et les grands principes financiers ; les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
- La viabilité financière du projet ; le plan de financement
.
- La stratégie juridique et fiscale
- Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
- Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
- Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
- Noms et marques
.
- Les indicateurs de pilotage
- Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
- Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)
- Les indicateurs et tableaux de bord
- Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
- L’utilisation du numérique pour gérer son entreprise
.
L’équipe pédagogique est composée de conseillers CCI ainsi que de professionnels et partenaires de la création-reprise d’entreprise du territoire : banquier, expert-comptable, sécurité sociale pour les indépendants, tribunal de commerce, union régionale des SCOP, structures de financement de type prêts d’honneur...