Management

Manager une équipe et affirmer son leadership au quotidien

Objectifs
  • Mener  en autonomie l’intégration un nouveau collaborateur au sein d’une équipe
  • Connaître les différents styles de management et leurs conditions d’application
  • Connaître les bases de la théorie des jeux et ses applications principales en matière de management d’équipe
  • Repérer et anticiper les risques de dysfonctionnement
  • Organiser son temps de travail avec efficacité
  • Préparer et conduire une réunion
  • Connaître les différents types de réunion
  • Etre capable de conduire des entretiens professionnels d’évaluation des collaborateurs avec objectivité et efficacité
  • Affirmer son leadership
  • Définir les missions, les tâches de chacun, en fonction de l’activité et des compétences de ses collaborateurs
  • Conduire des réunions de travail, briefings … pour présenter à ses collaborateurs les objectifs à atteindre, les actions à conduire et susciter l’adhésion
  • Communiquer efficacement en situation professionnelle, avec des interlocuteurs internes et externes
Public

Tout salarié(e) :

  • Souhaitant acquérir et compétences essentielles et nécessaires au management d’équipe
  • En poste ou devant prendre une fonction de manager d’équipe à court ou moyen terme.
Durée
5 jours
Coût
1800 € prix nets de toutes taxes - Eligible au CPF
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Limoges
Programme

COMMUNIQUER EN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL (fil rouge sur la durée de la FORMATION)

-        Communiquer avec les différents interlocuteurs de son entité de travail dans le cadre de ses fonctions :

  • Collaborateurs
  • Hiérarchie
  • Autres services

 

GESTION OPERATIONNELLE D'EQUIPE (2 + 1 +1 jours)

  • Organiser le travail
  • Impliquer et motiver
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Superviser le travail de son équipe
  • Evaluer ses collaborateurs
  • Faire respecter les décisions prises
  • Mettre en place un management interculturel et intergénérationnel
  • Mener les différents entretiens de management (individuels et collectifs)
  • Mener un entretien professionnel et un entretien d’évaluation

 

 

CONSTITUTION D'EQUIPE (1 jour)

  • Identifier les besoins en compétences de son unité ou entité
  • Superviser, accompagner le processus d’intégration de ses nouveaux collaborateurs
  • Contribuer à la professionnalisation des nouveaux collaborateurs

* OPTIONNEL : BILAN ET RETOUR D’EXPERIENCE après 3 a 4 mois (1/2 jour)

  • Réaliser le bilan de la période écoulée
  • Partager les expériences pour « utiliser » les points positifs des participants et résoudre les difficultés rencontrées
  • Renforcer son plan de progrès

Autres formations disponibles