Management

Devenir maître d'apprentissage

Objectifs
  • Situer son rôle de maitre d’apprentissage en entreprise dans l’environnement juridique
  • Favoriser la réussite professionnelle et/ou à l’examen de l’apprenant, en partenariat avec le centre de formation
  • Acquérir les compétences nécessaires pour transmettre son savoir-faire et encadrer un apprenant.
  • Construire la relation avec l’apprenant
Public

Maitres d’apprentissage, ou personnes souhaitant le devenir, chargés de transmettre des compétences professionnelles ou de former à un diplôme ou titre homologué de niveau V à I.

Durée
2 jours
Coût
690 € nets de taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Brive, Limoges, Guéret
Programme
  • Appréhender le cadre de l’alternance
    • Différencier les formes d’alternance et identifier le rôle du maitre d’apprentissage
    • Le cadre juridique : situer les rôles et responsabilités apprenant / entreprise / centre de formation
    • Se coordonner avec le centre de formation pour préparer l’examen : les outils de l’alternance
    • La définition des buts à atteindre : mettre en lien les objectifs de formation (qualification / diplôme) et le travail effectué en entreprise.

 

  • Accueillir et intégrer un apprenant
    • Mettre en place conditions de réussite de l’accueil (mise en situation)
    • Comprendre l’apprenant : analyser les besoins et travailler la motivation
    • Etablir sa check-list d’accueil (outil)
    • Les perceptions : savoir regarder autrement

 

  • Organiser et accompagner le parcours
    • Déterminer les objectifs d’apprentissage et donner du sens
    • Structurer le parcours et les objectifs intermédiaires
    • Accompagner la montée en  compétence et mettre en place un système d’évaluation constructif (outil)

 

  • Construire le lien avec l’apprenant
    • Changement de mentalités : créer les conditions pour travailler ensemble avec des systèmes de valeurs différents
    • Accompagner l’apprenant dans l’acquisition des attitudes professionnelles (savoir-être) du métier

 

  • Gérer des situations difficiles
    • Repérer les situations et les gérer efficacement
    • Débloquer les situations en travaillant les perceptions
    • S’excentrer pour renouer le dialogue
    • Utiliser la reformulation

 

  • Encourager la progression et évaluer les acquis de l’apprenti
    • Les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative
    • Les règles de communication et les techniques d’entretien