Réussir son premier poste à responsabilité

Cette formation a pour objectifs
- de prendre la mesure du poste, se positionner
- de s’affirmer en tant que responsable d’une équipe,
- d’appréhender la réalité de leur rôle,
- de dégager des priorités,
- de se fixer et de fixer des objectifs clairs et précis,

Cadres, agents de maîtrise, chefs d'équipe

3 jours

1 050 € prix nets de toutes taxes

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A distance

- Les compétences clés du Responsable/Manager – la notion d’encadrement : les compétences attendues en fonction des populations à manager
- Définition de la fonction d’encadrement: à quoi cela sert-il? en quoi est-ce capital?
- Identifier ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas dans la fonction d’encadrement
- Faire émerger les problèmes et les comprendre
- Apporter des solutions et des pistes d’amélioration
- Faire ressortir et définir précisément les compétences attendues de l’encadrement et en mesurer l’impact
- Organiser, produire
- Communiquer, informer
- Analyser, réguler
- Motiver, animer, déléguer
- Gérer, contrôler
- Décider, anticiper
- Les étapes de la prise de poste à responsabilités
- Comment acquérir une dimention d’encadrement
- La posture du manager : positionner son pouvoir hiérarchique face à son équipe
- Positionner son management dans la stratégie de l’entreprise
- Mesurer l’attente des supérieurs et collaborateurs
- Manager d’anciens collègues
- Se présenter à l’équipe : se faire connaître et reconnaître
- Connaître son image et son impact sur l’équipe
- Se fixer un cadre de référence
- Etablir des objectifs et les accompagner
- L’organisation du travail
- Construire ses tableaux de bord
- Définir et faire passer auprès de ses collaborateurs les notions d’objectifs, de missions, de motivations, de résultats
- Organiser et animer les réunions d’équipe
- Transmettre des directives
- Faire circuler l’information
- Analyser le travail de l’équipe
- Savoir faire produire un groupe
- Développement personnel
- Définir ses motivations au travail
- Se situer et se distancier face aux incertitudes, aux changements dans l’entreprise
- Gérer son temps et ses priorités