Qualité de vie au travail

Kit de survie pour horaires décalés ou travail en 3/8

Objectifs
  • Porter une attention particulière à votre rythme de vie lié à un travail posté, de nuit, astreintes… 
  • Mieux gérer les effets négatifs du travail en horaires décalés ou sous lumière artificielle. 
  • Préserver votre santé et améliorer votre vigilance.
Public

Toute personne travaillant en horaires atypiques, horaires décalés et horaires d’urgence, soucieuse d'améliorer ses performances physiques et psychiques.

Durée
2 jours
Coût
690 €
Date

Session 2019 - 2 : le 10, 11 octobre 2019

Lieu
CCI Brive, Guéret, Limoges
Programme
  • Prendre conscience des risques liés aux contraintes d’un travail à horaires décalés.
    • Connaître les caractéristiques des différents rythmes de travail en décalé et leurs impacts sur la santé et sur sa vie personnelle
    • Identifier sa situation personnelle et les risques qui y sont liés. (lumière- isolement- manque de sommeil- risque routier…)

  • Adapter son sommeil et ses temps de récupérations aux rythmes de travail atypiques 
    • Comprendre l’importance du sommeil sur la santé 
    • Favoriser un sommeil réparateur et gérer sa dette de sommeil 
    • Connaître ses propres rythmes biologiques pour mieux s’adapter 
    • Découvrir les différentes siestes et méthodes de récupération : détente flash, relaxation minute et micro sommeil… 
  • Favoriser le sommeil par une alimentation adaptée 
    • Equilibrer ses repas pour un meilleur sommeil 
    • Connaître les aliments favorables au système nerveux 
    • Découvrir les supers aliments pour une meilleure vitalité 
    • Préparer des collations, repas, boissons : idées pratiques et astuces 

  • Développer sa vitalité et accroître son énergie 
    • Bouger, s’oxygéner et préserver son équilibre psycho-émotionnel : une nécessité pour son équilibre 
    • Comprendre et apprivoiser les mécanismes de récupération 
    • Apprendre à recharger ses batteries physiques, mentales et émotionnelles

  • Gérer son équilibre de vie pour protéger son sommeil 
    • Trouver un mode de vie adapté à vos besoins 
    • Bien organiser son temps de repos pour s’épanouir pleinement

 

Cette formation se terminera par un atelier huile essentielle.


Méthodes et moyens

Animation interactive et ludique, avec des exercices pratiques

Des solutions individualisées pour gérer la fatigue d’un manque de sommeil

Apports théoriques et méthodologiques

Remise de fiche « astuces et idées pratiques pour s’adapter à des horaires de travail en décalé »