Pilotage et stratégie d'entreprise

Mettre en œuvre une stratégie gagnante après une crise et des difficultés

Objectifs
  • Analyser sa situation pour revoir sa stratégie globale en l’adaptant à la situation
  • Analyser sa situation financière et l’optimiser
  • Comprendre les mécanismes qui conduisent aux difficultés
  • Connaitre les acteurs externes et leur rôle dans l’accompagnement de l’entreprise en difficulté
  • Mettre en place, en interne, des outils de pilotage pour anticiper et mesurer l’activité
  • Elaborer un plan d’actions pour être en capacité de présenter un dossier argumenté à ses partenaires externes (financiers …)
Public

Tout dirigeant qui se préoccupe du rebond sa société, cadre ou équipe de direction.

Durée
4 jours par demi-journées
Coût
2600€ net de taxes (prise en charge partielle possible)
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Campus consulaire – 11 rue Philippe LEBON – 87000 LIMOGES
Programme

Analyser sa situation pour revoir sa stratégie globale et l’adapter :

 

  • Analyse complète de la situation du dirigeant et de la société
  • Revue des différentes fonctions dans l’entreprise
  • Commercial, achats, production et performance interne
  • Innovation numérique, management, RH, formation
  • Identification des leviers prioritaires, rédaction d’un plan d’actions
  • Formalisation d’une stratégie avec plusieurs scénarii

 


Analyser ma situation financière et l’optimiser :

  • Analyse financière sur 3 ans
  • Comparatif concurrentiel (principaux concurrents …)
  • Valorisation de mon entreprise (en option)

 

Comprendre les mécanismes qui conduisent aux difficultés :

  • Les principales causes et les mécanismes qui conduisent aux difficultés
  • Statistiques nationales et locales
  • Analyse des conséquences possibles
  • Les obligations et risques du dirigeant

 


Connaitre les acteurs externes et leur rôle dans l’accompagnement de l’entreprise en difficulté :

  • Les différents acteurs et de leur rôle
  • Les principales procédures applicables aux entreprises en difficultés

 


Mettre en place, en interne, des outils de pilotage pour anticiper et mesurer l’activité :

  • Les outils de gestion
  • Analyser les mesures à prendre

 


Formaliser un plan d’actions prioritaires pour être en capacité de le présenter à ses partenaires externes (financiers …) :

  • Formaliser un business plan avec des prévisionnels
  • Identifier les différents partenaires externes.

 

 

Modalités :

  • Supports numérisés (PDF, PPT, sitothèque…)
  • Utilisation d’outils d’analyse stratégique (PORTER)
  • Utilisation d’outils de gestion EXCEL et d’outils spécialisés dans l’analyse financière (PREFAC, FCGA  ,RCA…)
  • Accès à des bases de données spécialisées
  • Suivi sur 3 mois
  • Possibilité d’adjoindre les équipes d’encadrement, ou responsable par fonction

 

(Dernière mise à jour le 08/06/2020)