Pilotage et stratégie d'entreprise

Anticiper les difficultés des entreprises

Objectifs
  • Comprendre les mécanismes qui conduisent aux difficultés
  • Mettre en place en interne des outils simples pour anticiper
  • Connaitre les acteurs externes et leur rôle dans l’accompagnement de l’entreprise en difficulté
  • Comprendre les principales procédures judiciaires et leur conséquences (information, garanties…)
  • Connaitre les obligations et les risques du dirigeant
Public
  • Tout dirigeant qui se préoccupe de la santé de sa société
  • Tout dirigeant/salarié qui se questionne sur la santé d’une entreprise (client, fournisseur …)
Durée
1 jour
Coût
350 € nets de taxes
Date
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Lieu
CCI Brive, Guéret, Limoges
Programme
  • Typologie de principales difficultés rencontrées
    • Les principales causes
    • Statistiques nationales et locales
    • Les mécanismes qui conduisent aux difficultés
    • Comment s’auto-analyser
    • Analyse de la conséquence

  • Les mesures internes pour anticiper, détecter, résoudre les difficultés
    • Les outils de gestion
      • Plan de trésorerie, Tableau de bord, compte de résultat, plan de financement
      • L’analyse de la rentabilité (par D.A.S, produit, client, marché…)
    • Les mesures à prendre (financières et fiscales)
      • Suivi et Optimisation de la trésorerie
      • Renforcement des encaissements
      • Couverture de solde
      • Allégement des décaissements
    • Les mesures sociales
      • L’activité partielle

  • Les acteurs externes qui accompagnent les difficultés et leur rôle
    • Les conseils de l’entreprise (Avocat, expert-comptable…)
    • Les Chambres consulaires
    • Le Tribunal de commerce
    • La Banque de France
    • La CCSF
    • Le CRNA
    • La DIRRECTE
 
  • Les principales procédures applicables aux entreprises en difficulté
    • Le mandat ad’hoc, la conciliation
    • Les procédures collectives
    • Sauvegarde
    • Redressement
    • Liquidation

 

  • Les obligations et risques du dirigeant
    • L’obligation liée à l’état de cessation de payement
    • La communication sur les difficultés et ses conséquences
    • Le sort des garanties personnelles

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