5 jours pour entreprendre

- modéliser une idée de création d’entreprise
- structurer un projet de création d’entreprise
- comprendre les étapes-clés d’une création d’entreprise
- identifier les points-clés de la réussite d’un projet
Eligible au CPF (compte personnel de formation)

- Demandeurs d’emploi
- Porteurs de projet : créateurs et/ou repreneurs d'entreprise
- Salariés ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise



Session 2021 - 1 : le 25, 26, 27, 28, 29 janvier 2021
Session 2021 - 2 : le 22, 23, 24, 25, 26 février 2021
Session 2021 - 3 : le 22, 23, 24, 25, 26 mars 2021
Session 2021 - 4 : le 26, 27, 28, 29, 30 avril 2021
session 2021 - 5 : le 17, 18, 19, 20, 21 mai 2021
Session 2021 - 6 : le 21, 22, 23, 24, 25 juin 2021
session 2021 - 7 : le 26, 27, 28, 29, 30 juillet 2021
Session 2021 - 8 : le 23, 24, 25, 26, 27 août 2021
Session 2021 - 9 : le 20, 21, 22, 23, 24 septembre 2021
Session 2021 - 10 : le 18, 19, 20, 21, 22 octobre 2021
Session 2021 - 11 : le 22, 23, 24, 25, 26 novembre 2021
Session 2021 - 12 : le 13, 14, 15, 16, 17 décembre 2021


- De l'idée au business model validé
- L’idée et l’équipe
- Rechercher, imaginer et définir des opportunités en accord avec ses propres motivations et valeurs
- Identifier l'équipe adaptée au projet
- Travailler avec les autres, se faire accompagner, faire partie de réseaux, être en veille pour anticiper
- L’analyse du contexte, de son environnement
- Connaître le contexte de son secteur d’activité et ses tendances, l’environnement actuel et futur, les différents acteurs et son périmètre d’action
- L’élaboration de la stratégie générale
- Définir la nature du projet et la vision entrepreneuriale qui l’accompagne
- La définition d’un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par rapport aux objectifs
- Concevoir une proposition de valeur en cohérence avec les besoins des clients
- Concevoir un business model adapté
- Valider les hypothèses du business model sur le terrain
- La concurrence
- Analyser la concurrence existante, dormante et potentielle
- L’évaluation des ventes prévisionnelles du projet
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- L’idée et l’équipe
- La stratégie marketing et commerciale
- La politique d’offre et la politique de prix,
- La stratégie commerciale, de communication et de distribution,
- Le business plan
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- La stratégie financière
- Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
- Les grandes masses et les grands principes financiers ; les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
- La viabilité financière du projet ; le plan de financement
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- La stratégie juridique et fiscale
- Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
- Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
- Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
- Noms et marques
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- Les indicateurs de pilotage
- Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
- Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)
- Les indicateurs et tableaux de bord
- Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
- L’utilisation du numérique pour gérer son entreprise
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L’équipe pédagogique est composée de conseillers CCI ainsi que de professionnels et partenaires de la création-reprise d’entreprise du territoire : banquier, expert-comptable, sécurité sociale pour les indépendants, tribunal de commerce, union régionale des SCOP, structures de financement de type prêts d’honneur...