Vous êtes indépendants/tes ?

independants

Vous êtes indépendant/tes, auto-entrepreneurs/ses, votre situation dans le contexte actuel, n'est pas évidente.

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne vous informe sur les mesures de soutien qui vous concernent.

Comment bénéficier du report des factures d’électricité, gaz, eau et des loyers ?

Réponse :

Vous devez adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, votre bailleur…)

Notre conseil :

Les lignes téléphoniques des opérateurs étant saturées, les demandes peuvent se faire via les espaces personnels en ligne. Si toutefois certains fournisseurs ne répondent pas à vos demandes, vous pouvez saisir le médiateur des entreprises en ligne.

Lien utile

Qu’est-ce que l’aide de 1500€ du fonds de solidarité et comment l’activer ?

Réponse :

Le fonds de solidarité est dédié aux plus petites entreprises qui font moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires : TPE, indépendants et micro-entrepreneurs des secteurs les plus impactés, c'est à dire les secteurs qui font l’objet d’une fermeture administrative (commerces non alimentaires, restaurants, etc.) mais aussi l’hébergement, le tourisme, les activités culturelles et sportives, l’événementiel et les transports.

Toutes les petites entreprises qui subissent une fermeture administrative ou qui auront connu une perte de chiffre d'affaires de plus de 70% au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019 bénéficieront d'une aide rapide et automatique de 1500 euros sur simple déclaration.

Notre conseil :

Cette démarche pourra être effectuée à partir du 31 mars sur votre espace personnel du site des impôts.

Quelles sont les mesures mises en place par l’URSSAF ?

Réponse :

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf prend des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et notamment les travailleurs indépendants (octroi de délais de paiement, ajustement d’échéancier, action sociale…).

Lien utile