De nouveaux moyens de paiement européens : un passage obligé pour les entreprises

L’espace unique de paiement en euros -SEPA- est une réalité depuis l’adoption du règlement européen du 14 mars 2012. La Banque de France a présenté à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne le 20 novembre dernier ces nouveaux moyens de paiement incontournable d'ici 2014.

Qu'est ce que le SEPA ?
SEPA est un ensemble d’outils opérationnels qui permet à tous les utilisateurs de disposer d’instruments de paiement harmonisés, simplifiés et fiables afin de réaliser leurs opérations tant nationales que transfrontières à l’intérieur de l’espace SEPA. (L’espace SEPA comprend les 27 États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse et Monaco).

Un nouveau système de virement et de prélèvement à l'échelle européenne

Toutes les  entreprises devront impérativement migrer au nouveau format de virement et prélèvement SEPA au plus tard au 1 er février 2014, date à  laquelle le virement et le prélèvement nationaux disparaîtront.

Adapter votre fonctionnement au plus tôt est primordial pour éviter la modification dans  l’urgence de vos systèmes d’information et de paiement et éviter un blocage de vos moyens de  paiement si ces derniers n’étaient pas à la norme SEPA au lendemain du 1er février 2014.

Se préparer à ce passage
Tout est prévu dans les modalités de passage au SEPA pour que votre entreprise et vos partenaires disposiez d’un temps suffisant pour vous adapter sans précipitation. Il est néanmoins essentiel que vous commenciez dès aujourd’hui à préparer votre migration au virement et au prélèvement  SEPA.

Votre expert comptable, votre conseil en systèmes d’information, votre banque et votre association professionnelle sont vos interlocuteurs privilégiés.

En savoir plus : www.sepafrance.fr