Renforcement des financements par affacturage

Pour soutenir la trésorerie des entreprises et accélérer le redémarrage de l’économie à la suite du Coronavirus Covid-19, l’Assemblée nationale a adopté un dispositif permettant de renforcer le financement du poste client des entreprises grâce à l’affacturage.

En complément des prêts garantis par l’État, ce dispositif permettra aux entreprises de bénéficier de financements d’affacturage dès la prise de commandes sans attendre la livraison et l’émission des factures correspondantes.

Ces nouveaux financements seront éligibles à la garantie de l’État.

Ce préfinancement garanti permettra aux entreprises de gagner en moyenne 45 jours de trésorerie par rapport à l’affacturage classique. Ces financements permettront le financement du besoin en fonds de roulement lié à la reprise d’activité.

Le dispositif sera applicable aux financements de commandes prises jusqu’au 31 décembre 2020.