#1jeune1solution : l'emploi franc +

emploi franc +

Qu'est-ce que l'emploi franc + ?

C'est une mesure mise en place dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution de France Relance.
Entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021, le dispositif emploi franc est renforcé avec le déploiement de l’emploi franc+.

Entreprises, si vous recrutez un jeune de moins de 26 ans, le montant de l’aide est boosté !

Quels employeurs peuvent bénéficier de l’aide ?

Toutes les entreprises et toutes les associations, mentionnées à l’article L. 5134-66 du Code du travail, peuvent recourir aux emplois francs.

Ne sont pas concernés :

• les particuliers employeurs,
  • tous les employeurs publics, notamment les établissements publics administratifs (EPA) et les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC).

Quel est le montant de l’aide ?

Le dispositif de l'emploi franc (pour un temps plein) :

• 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI (5 000 la 1ère année)
  • 5 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois (2 500 euros par an).

L'emploi franc +, une aide boostée :
Il concerne les recrutements effectués entre 15 octobre et le 31 janvier pour des candidat(e)s âgé(e)s de moins de 26 ans :

• 17 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI (7000 euros la 1ère année, puis 5000 euros les années suivantes)
  • 8 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois (5500 euros la 1ère année, puis 2500 euros l’année suivante).

Dans les deux cas, ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.
A noter : la logique des emplois francs est attachée à la personne recrutée. C’est donc l’adresse de la personne que vous recrutez qui compte et pas l’adresse de votre entreprise.

Quelles sont les conditions à remplir ?

• Embaucher un demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi en catégorie 1, 2, 3, 6, 7, 8, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou un jeune suivi par une mission locale, qui réside un quartier prioritaire de la politique de la ville
  • Embaucher cette personne en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois
  • Ne pas embaucher une personne ayant fait partie de l’entreprise dans les 6 mois précédent sa date d’embauche
  • Ne pas avoir procédé, dans les 6 mois précédant l’embauche, à un licenciement pour motif économique sur le poste à pourvoir.
  • Ne pas bénéficier d’une autre aide de l’Etat à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi versée au titre du salarié recruté en emploi franc.

Comment en bénéficier ?

• Remplir le formulaire CERFA
  • Demander à la personne que vous recrutez son attestation d'éligibilité et un justificatif de domicile.

Comment se passe le versement de l'aide ?

L’aide est versée par Pôle emploi chaque semestre.
Tous les 6 mois à partir de la date d’exécution du contrat, Pôle emploi vous demandera un justificatif de présence du salarié que vous devrez lui renvoyer dans un délai de 2 mois maximum.

Vous êtes un particulier et ce dispositif vous concerne ? Consultez le site du Gouvernement.

Ayez le réflexe CCI

Notre équipe est à votre écoute, n'hésitez pas à faire appel à elle pour vous accompagner sur ce sujet et bien d'autres.