Le baromètre éco de la Haute-Vienne : un outil précieux !

Le baromètre éco de la Haute-Vienne réalisé par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, prend deux fois par an le pouls de l’économie locale grâce aux données fournies par un panel d’entreprises représentatif. Celui-ci a balayé de son projecteur le second semestre de l’année écoulée et recueilli les prévisions pour les six prochains mois.

L’analyse détaillée de ces éléments permet de décrypter les résultats obtenus pour :

• dégager les perspectives et les grandes tendances dans l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, le commerce, les services, le secteur CHR (café-hôtel-restaurant),
  • mieux apprécier la diversité des acteurs, leur rayonnement, d’en proposer une cartographie régionale et ainsi d’appréhender plus justement le poids socio-économique de l’économie haut-viennoise dans la Nouvelle-Aquitaine.

La récurence de cette étude permet de réaliser des comparaisons et donc de percevoir une amélioration, une stagnation ou une détérioration de la variable mesurée.

En outre, cet état des lieux met en exergue la richesse et le dynamisme de certains secteurs.

En synthèse pour la Haute-Vienne :

• des signes encourageants aprés une situation fragile en 2018
  • des chiffres d'affaires stables
  • 39% des chefs d'entreprise ont investi au cours du 1er semestre 2019
  • 34% prévoient d'investir pour le 2nd semestre
  • 68% ont confiance en l'avenir de leur entreprise
  • 36% sont sereins en ce qui concerne l'avenir de l'économie française

Une tendance plutôt positive !

Découvrez le baromètre éco en détail.