Lacotte industrie : une cession réussie avec la CCI

Lacotte industrie est une entreprise d’usinage mécanique qui fabrique des pièces sur plan en petites et moyennes séries. Elle réalise aussi des prototypes. Ses clients se situent à 50 % dans le secteur aéronautique et 50 % secteur automobile, équipement électrique.

L’entreprise a vu le jour en 1947. Après un premier rachat en 1975, une liquidation judiciaire en 1983 avec reprise par 10 salariés à la barre du tribunal, Philippe Faucher, salarié de l’entreprise, prend la direction de l’entreprise en 1989. L’entreprise déménage dans de nouveaux bâtiments plus grands et fonctionnels en 1990.

Pourquoi céder maintenant ?

A moins de deux ans de la retraite, je pensais mettre plus de temps à trouver un acquéreur. En 12 mois de contact et de tractation, la signature s’est faite le 2 juillet dernier

Comment avez-vous trouvé votre repreneur ?

Grâce à la CCI. Je me suis tourné vers la CCI tout naturellement, pour moi, la CCI est un acteur local incontournable pour les entreprises et dont l’une des qualités est d’être fiable et neutre. J’ai rencontré Marie-Laure Dufour qui s’est chargée de la recherche de candidats potentiels correspondant au profil (Transentreprise en particulier). Afin de fixer le prix de vente le plus juste, j’ai fait faire une évaluation de l’entreprise par Fanny Villégier, conseillère au financement à la CCI.

Comment choisit-on un repreneur ?

C’est le repreneur qui vous choisit. Je vais rester 5 mois en transition avec Christophe Sécheret le repreneur, pour toutes les questions qu’il pourrait avoir maintenant qu’il a les rênes de l’entreprise.

Retrouvez tous les accompagnements de la CCI pour céder votre entreprise