Crise Ukrainienne : impact pour les entreprises

Ukraine

Restez informés

Le Gouvernement est vigilant et attentif aux conséquences potentielles entrainées par la crise que traverse l'Ukraine et les sanctions économiques en place :

• tensions des approvisionnements
  • sanctions économiques
  • restriction des exportations
  • prix de l'énergie
  • ...

Votre CCI se mobilise et vous apporte des conseils précieux pour faire face à cette crise.

Dernières informations

27/04 : mise en place d'un nouveau service "DerogConso" lancé par la DGCCRF pour répondre aux problèmes d'approvisionnements rencontrés par les industries alimentaires, découvrir

29/03 : Vademecum Energie les entreprises bénéficient à compter du 1er avril d'un relèvement exceptionnel du volume d'électricité à un prix réglementé.

Sites web/ressources

Nouvelle-Aquitaine / Ukraine : synthèse des échanges commerciaux en 2021

Sanctions économiques et financières, restriction des exportations :

Tensions sur les approvisionnements :

• tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr
  • DerogConso : industries alimentaires, vous faites face à des difficultés d'approvisionnements ? Soumettez une demande de dérogation d'étiquetage auprés de votre DD(ETS)PP de rattachement. L'impression de nouveaux emballages est parfois nécessaire lorsque la composition des denrées est modifiée, des dérogations peuvent être mises en place pour permettre la production tout en continuant à informer les consommateurs (risque d'allergie...)

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plateforme européenne du Réseau Entreprise Europe "Supply chain resilience" dont l’objectif est de vous permettre d’identifier d’autres fournisseurs au niveau européen.

Votre contact dédié sur ce sujet à la CCI Limoges Haute-Vienne : Catherine Le Bloa / mail / 05 55 45 16 10

Energie (gaz ou électricité)

Hausse et litige avec le fournisseur

Aide du Gouvernement : Vademecum Energie les entreprises bénéficient à compter du 1er avril d'un relèvement exceptionnel du volume d'électricité à un prix réglementé.

Votre contact dédié sur ce sujet à la CCI Limoges Haute-Vienne : Valérie Chadeau / mail / 05 55 45 15 77

Autres sujets

Interrogation de nature diplomatique

• Le Quai d'Orsay a mis en place un contact : Mail