Covid-19 : informations et mesures de soutien aux entreprises

covid_19 - info

Entreprises : restez informées.

(Dernière mise à jour au 08/04/2020 - 14H00)

Des questions ? Contactez-nous :

Par téléphone : 0801902287

Par mail : crise@limoges.cci.fr

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne vous communique les dernières informations liées à l'épidémie de coronavirus.

Retrouvez ci-dessous nos différents contenus :

L'objectif que nous nous sommes fixé est clair : vous accompagner et vous informer au mieux pour vous aider à faire face à cette situation inédite.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous délivrer une information fiable et à jour, il se peut que nous ne soyons pas aussi réactifs que nous le souhaiterions étant donné l'instabilité de la situation. Veuillez nous en excuser par avance.

Derniers arrêtés, décrets et lois :

• Ordonnance n°2020-391 du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l'exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l'épidémie de covid-19, à consulter ICI
  • Ordonnance n°2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle, à consulter ICI
  • Décret n° 2020-378 du 31 mars 2020 relatif au paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité des locaux professionnels, à consulter ICI
  • Décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité, à consulter ICI
  • Décret n° 2020-373 du 30 mars 2020 relatif à la rémunération des apprentis et portant diverses adaptations de la partie réglementaire du code du travail relatives à l'apprentissage, à consulter ICI
  • Décret n° 2020-372 du 30 mars 2020 portant diverses dispositions relatives à l'apprentissage, à consulter ICI
  • Ordonnances n° 2020-346 du 27 mars 2020 portant sur les mesures d'urgence en matière d'activité partielle, à consulter ICI (informations complémentaires en attente)
  • Ordonnances, décret et arrêtés parus le 26/03/2020 au Journal Officiel, à consulter ICI
  • Décret n°2020-293 du 23 mars 2020 mesures générales prises dans le cadre de l'urgence sanitaire, à consulter ICI
  • Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, à consulter ICI
  • Décret n°2020-260 du 16/03/2020 portant sur la réglementation des déplacements à consulter ICI
  • Arrêté du 15/03/2020 sur les activités qui restent ouvertes, à consulter ICI
  • Arrêté du 14/03/2020, à consulter ICI.

Les derniers communiqués de presse :

Mesures de soutien immédiates mises en place par le gouvernement :

Retrouvez plus bas dans cet article, l'ensemble des documents (pdf ou lien) qui vous permettront de bénéficier des aides et des mesures mises en place présentées ci-dessous :

• Le report d’échéances sociales et fiscales
  • Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France,
  • L’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance,
  • Le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel,
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs,
  • Mobilisation des banques françaises (communiqué de presse du 15/03/2020) et médiation du crédit

Le Fonds national de solidarité :

Documents/liens récapitulatifs :

Les sites Internet et des outils à consulter régulièrement :

Des initiatives régionales :

La Région Nouvelle-Aquitaine est à vos côtés. (Attention, les modalités concernant les mesures évoquées seront précisées le 6 avril 2020.)

Des besoins ? Des expertises à proposer ? Découvrez la plateforme de mise en relation d'initiatives industrielles.

*Liste des documents à consulter et/ou télécharger et fiches pratiques :

Retrouvez dans cette section des documents qui vous aideront à faire face à la situation et à suivre les bonnes directives selon le contexte.

Ces informations sont susceptibles d'évoluer selon les directives du gouvernement.

• COMMERCANTS :
    • informations utiles et spécifiques aux commerçants (source FNCV - 16/03/2020)
    • comment maintenir son activité grâce au e-commerce

• APESA : un dispositif pour les entrepreneurs en grande souffrance

Les contacts utiles :

Cybermenaces : ayez les bons réflexes, en cas d'attaques, contactez la gendarmerie.

Contacts et informations.

L'AIST87 : les services restent ouverts et les permanences sont assurées (mais avec un accès restreint). Avant tout déplacement dans les locaux, merci de prévenir au préalable :

• par mail
  • par téléphone : 05.55.77.65.63

BANQUE DE FRANCE :

La DIRECCTE :

• par téléphone : 05 55 11 66 00
  • support technique de la plateforme (gestion des comptes et des accès), contactez l'ASP par mail ou téléphone au 0820 722 111 (0,12 €/min)

APESA : le dispositif reste actif tout en s'adaptant aux contraintes sanitaires, il aide les chefs d'entreprise en souffrance morale aigüe. N'attendez pas et ne restez pas isolé(e)s.

• contactez nos référents par téléphone au 0 801 902 287 ou par mail