Aides pour le recrutement des personnes handicapées

emploi handicap

L'emploi des travailleurs handicapés est une obligation pour toutes les entreprises. La SEEPH2021 (Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées) s'est déroulée du 15 au 19 novembre, l'occasion de sensibiliser et valoriser l'intégration du handicap dans l'entreprise.

Des aides peuvent être attribuées dans différentes situations selon des critères spécifiques. C'est l'Agefiph qui se charge de la distribution de ces aides.

Aide à l'accueil et l'intégration et/ou l'évolution professionnelle

Cette aide dont le montant maximum s'élève à 3000 euros a pour objectif de faciliter l'intégration d'un collaborateur handicapé (en CDI ou en CDD de six mois ou plus) ou de l'accompagner sur une nouveau poste.

Infos complémentaires.

Aide à l'adaptation des situations de travail

Adapter un poste de travail par exemple, cette aide est attribuée selon des critères précis liés au handicap et à sa sévérité (RLH).

Infos complémentaires

Aide à la recherche de solutions pour le maintien de l'emploi.

Si le handicap a des conséquences sur l'aptitude à occuper le poste de travail, la recherche de solutions peut être financée à hauteur de 2000 euros (aide forfaitaire).

Infos complémentaires

Aide à la formation dans le cadre du maintien dans l'emploi.

En fonction de l'évolution du handicap, des formations peuvent s'avérer nécessaires pour adapter les qualifications. Le montant dépend du coût pédagogique engendré.

Infos complémentaires

Aide à l'embauche en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ou "aide à la mobilisation des employeurs pour l'embauche des travailleurs handicapés (AMEETH)"

Les critères sont précis, ils peuvent déclencher une aide de 4000 euros maximum (selon conditions), à noter que les particuliers employeurs ne sont pas éligibles.

Infos complémentaires

Aide à l'emploi des travailleurs handicapés (AETH)

Objectif : compenser les conséquences liées au handicap. Le montant correspond à un forfait annuel allant de 5764 euros à 11475 euros.

Infos complémentaires.

Pour vos besoins en recrutement, ayez le réflexe CCI ! Contactez-nous.

(Sources : economie.gouv.fr)