Le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières depuis 2022 pour accompagner les entreprises face à la hausse des tarifs de l’énergie (bouclier tarifaire, amortisseur d’électricité, aide guichet, baisse de la taxe CSPE).
A aujourd’hui, ces aides sont valables uniquement jusqu’à fin 2023.
De nombreuses entreprises ont signé ou renouvelé leur contrat de fourniture d’électricité au second semestre 2022, à des conditions défavorables en raison de le la crise énergétique.
Pour celles qui se sont engagées uniquement sur 12 mois, le terme de cet engagement arrive prochainement, il semble donc important de rappeler quelques points de vigilance.
Au préalable, il faut bien vérifier la date d’échéance du contrat en cours ainsi que le délai de carence (habituellement 45 jours avant le terme). Le contrat est disponible sur l’espace client de votre fournisseur. Il est également important de connaître sa puissance souscrite et sa consommation annuelle.
Pour les contrats <36 kVA, anticiper la fin de votre contrat et consulter le site du médiateur de l’énergie (energie-info.fr) pour comparer les différentes offres. Contactez ensuite plusieurs fournisseurs afin de demander les tarifs proposés à date, en fonction de votre profil de consommation annuelle.
La fin de votre contrat en cours peut aussi être une opportunité pour repasser en tarif réglementé.
Pour les contrats > 36 kVA, anticiper le terme du contrat au plus tôt (entre 4 et 6 mois avant). Si vous recherchez des fournisseurs, le site du médiateur vous donne une liste des fournisseurs selon votre localisation et niveaux de consommation.
Il vous appartient ensuite d’apprécier les propositions en fonction des différents paramètres :
Si votre contrat est signé avant la fin de l’année, n’oubliez pas de joindre votre attestation fournisseur pour bénéficier des aides encore disponibles.
Vous pouvez télécharger ci-contre une publication récente de la CRE : Guide de bonnes pratiques à l’intention des consommateurs professionnels pour leurs achats d’électricité et de gaz
Vous souhaitez être recontacté par un conseiller CCI : 05 55 45 15 15
Votre interlocuteur crise énergie à la Direction Générale des Finances Publiques à Limoges : 06.35.57.89.31 / [email protected]