Le moral des chefs d'entreprise n'est pas au beau fixe : contexte politique et social tendu, guerre en Ukraine, difficultés d'approvisionnement...
Cependant, ce climat n'affecte pas leurs attitudes face à l'urgence écologique. Indépendamment de la taille de l'entreprise et du domaine d'activité, les dirigeants s'accordent à dire que la réduction de l'impact environnemental est le changement le plus important à mener.
Les indicateurs d'optimisme restent bas (69 points). En revanche, les dirigeants d'entreprises de 10 salariés ou plus font état d'un meilleur moral : 73 points, soit 6 points de plus qu'en janvier.
Certains dirigeants se sentent rassurer quant aux perspectives de leur entreprise pour les 12 prochains mois (+6 points, 63% au total).
Deux tiers des chefs d'entreprises ayant au moins un salarié déclarent que l'âge n'est jamais un critère d'embauche important (69%).
Comparativement aux autres groupes d'âge, les salariés âgés de 45 à 64 ans sont surtout perçus comme plus pédagogues (51 %) et plus compétents (49 %), mais parfois moins innovants (31 %).
Un tiers des chefs d'entreprise (30%) rencontre toujours des difficultés d'approvisionnement, soit 3 points de moins qu'en février 2022.
La réduction de l'impact environnemental est la première transformation citée comme importante pour les entreprises de toutes tailles et tous secteurs confondus.