Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Tout au long de la vie de votre entreprise, ayez le réflexe CCI !
0

Arrêtés sécheresse 87 : quel impact pour votre entreprise ?

Arrêtés sécheresse 87 : Quel impact pour votre entreprise ?
Date de rédaction
Mercredi 13 septembre 2023

La nécessité de protéger nos ressources en eau est de plus en plus urgente et reconnue.

Chaque entreprise est consommatrice d’eau, depuis une utilisation sanitaire jusqu’à une utilisation dans ses process (eau chaude, refroidissement, nettoyage, matière première,...) . Une bonne gestion de l’eau au sein de son entreprise permet de conjuguer performance économique (diminution des coûts) et performance environnementale.

Restez informé des niveaux de restrictions communiqués par la Préfecture.

 

 

Alerte sécheresse : quels sont les niveaux de mesures ?

Un ou des arrêtés cadres départemental(taux) ou interdépartemental(taux) détaillent les conditions de déclenchement des mesures de restriction temporaire des usages de l’eau. Ils tiennent compte des types de besoins en eau, des caractéristiques des ressources en eau et des points de surveillance disponibles. Ces arrêtés sont pris en accord avec le guide national de mise en œuvre des restrictions des usages de l’eau.

 

Il est ainsi défini 4 niveaux de gravité (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise) permettant de déclencher des limitations de prélèvements d’eau et/ou de mettre en place des mesures de restrictions des usages non prioritaires.

 

  Vigilance
  Alerte
  Alerte renforcée
  Crise

 

 

 

 

 

 

 

Selon les conditions de sécheresse, les bassins versants sont placés dans un des quatre niveaux de vigilance. Pour être informé des restrictions applicables sur votre commune consultez le site vigieau.gouv.fr ou les arrêtés détaillant les mesures par bassin versant.

 

 

Entreprises, vos leviers pour agir ?

  • Connaître pour agir et améliorer (indicateurs, compteurs, relevé index, plans des réseaux d’eau..)

 

  • Éviter les gaspillages et rechercher des fuites d'eau sur le réseau de votre établissement.

 

  • Informer, sensibiliser et agir comme mettre en place des mousseurs /réducteurs de débit sur les robinets, pouvoir couper l'eau près des robinets et adapter des chasses d'eau double débit avec réservoir limité.

 

  • Investir dans des équipements plus performants et économes en eau : réducteur débit, mousseur, adoucisseurs, chauffe-eau thermodynamique, circuit fermé, etc...

 

  • Réutiliser des eaux usées traitées en sortie de station d’épuration ou mettre en place des installations de recyclage des eaux usées (exemple : station de lavage, ...)

 

  • Diversifier les ressources et récupérer les eaux de pluie pour des usages non domestiques (arrosage, lavage véhicules, nettoyage voiries, ...)

 

CCI France - 10 conseils aux entreprises pour une sobriété en eau

 

Besoin d’être accompagné ? Entreprises et industriels, n’hésitez pas à  contacter la CCI pour des conseils techniques et des informations sur les aides financières les plus adaptées à vos projets.