Géré par l’ADEME depuis 2009, le Fonds Chaleur est destiné notamment aux collectivités et aux entreprises. L’objectif est d’encourager le remplacement par des équipements utilisant des énergies fossiles. Cette année, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité expérimenter la délégation du Fonds Chaleur. Elle devient un guichet unique pour les porteurs de projets pour une enveloppe de plus de 8,13 millions d’euros par an sur une durée de 3 ans.
Pour les entreprises, l’objectif est le soutien des actions de décarbonation : le Fonds Chaleur délégué permettra de soutenir les investissements en faveur de la production de chaleur renouvelable (bois énergie, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur) pour les PME et ETI.
La Région, qui met déjà en œuvre des dispositifs de soutien pour l’efficacité énergétique et l’approvisionnement en électricité renouvelable, portera ainsi une offre d’accompagnement globale.
Entreprises, vous avez des projets de décarbonation de vos activités, d’optimisation de vos consommations d’énergies, n’hésitez pas à contacter la CCI pour faire un état des lieux afin de vous informer sur les dispositifs d’accompagnements techniques et financiers les plus adaptés.