Economie
Des données économiques fiables permettant d'avoir une vue d'ensemble sur l'économie de la Haute-Vienne

Economie de la Haute-Vienne

Baromètre éco Haute-Vienne

Ce baromètre éco dresse la conjoncture du 2ème semestre 2019 en Haute-Vienne.

barometre eco

Ancrage local du CSP à Limoges et son agglomération

Résultats de l’étude sur l’écosystème du CSP et son inscription sur Limoges et son agglomération réalisée par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne

L’étude s’attache à analyser « l’ancrage local du Limoges CSP», club de basket mondialement connu. Elle fait le point sur ce qu’est le Limoges CSP aujourd’hui d’une part, ce qu’il représente économiquement, en termes d’emplois et d’image pour le territoire d’autre part et enfin s’attache à présenter les projets du club à court et moyen terme.

5 grands points émergent de cette étude

• une stabilité financière
  • un ancrage sur Limoges et son agglomération
  • une responsabilité sociale
  • des supporters actifs
  • une image de modernité

Ce qu'il faut retenir en quelques chiffres

• Le CSP  draine de 1.7 M€ à 2.8 M€ sur Limoges et son agglomération, (injection nette directe et indirecte),
  • L’effet boule de neige engendrée par cette injection nette, est créateur de 2.6 M€ à 4.2 M€ supplémentaire (effet induit)
  • Entre 4.4 M€ et 7 M€ sont injectés sur le territoire et de 62 à 79 emplois soutenus,
  • un ancrage fort, une empreinte réelle que le club souhaite développer au travers du projet CSP 3.0, un total d’investissement de 6.7 M€ à court et moyen terme fléchés principalement vers les entreprises locales.

Télécharger l'étude CSP

L'impact économique du centre hospitalier de Saint Yrieix la Perche

Cette étude a été réalisée par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne pour le Centre Hospitalier Jacques Broutard (CHJB) de Saint Yrieix la Perche.

Les objectifs de l'étude

• identifier et quantifier les surplus d’activité générés par le CHJB dans le tissu économique de son territoire (chiffre d’affaires, emplois),
  • évaluer leurs conséquences sur le niveau de ressources des acteurs locaux : revenus des ménages, ressources fiscales locales…

Ce qu'il faut retenir