Comptabilité, gestion, paie, finance

Contribuer à la gestion de l'entreprise

Objectifs
  • Analyser les documents comptables. 
  • Evaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise. 
  • Elaborer des tableaux de  bord pour  suivre le résultat

 

Formation pouvant bénéficier d’un certificat de compétence en entreprise (CCE)

Durée
5 jours
Coût
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Date

Session 2019 -2 : le 05, 19, 26 novembre 2019, 02, 09 décembre 2019

Lieu
CCI Brive, Guéret, Limoges
Programme
  • Analyse des documents comptables 
    • L’environnement juridique  et fiscal  de l’entreprise 
      • Les différentes structures juridiques de l'entreprise
      • Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
      • Le statut fiscal et social du dirigeant
      • La fiscalité de l’entreprise

 

    • Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat
      Principe et rôle de la comptabilité générale. Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.
      •  Le bilan
        •  Principe d’élaboration  du bilan
        • Les différents postes du bilan,
        • Les informations de l’annexe,
        • Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales

 

      • Le compte de résultat, la formation du résultat :
        • Le résultat d’exploitation
        • Le résultat courant avant impôt
        • Le résultat net

 

  • Evaluation de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise
    • Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :
      • La marge commerciale
      • La Valeur ajoutée
      • L’excédent brut d’exploitation - EBE
      • La capacité d’autofinancement - CAF

 

    • Outils d’aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient

      • Le seuil de rentabilité :
        • Charges variables et charges fixes,  
        • Calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficient
      • Le prix de revient horaire
        • Calcul des heures travaillées, productives et facturables
        • Détermination du cout horaire et du prix de vente

 

    • Gestion de la trésorerie  
      • La structure du bilan fonctionnel
        • Les emplois : Actif
        • Les ressources : Passif
      • Le fond de roulement - FR
      • Le besoin en fonds de roulement – BFR
      • La trésorerie
      • Calcul des ratios  « crédit clients », « crédit fournisseurs » et « rotation des stocks »

 

  • Elaboration des tableaux de  bord pour  suivi de résultat (1 jour)
    • Les tableaux bord de gestion opérationnels
      • Les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace
      • Les indicateurs de gestion mensuels
      • Le budget des charges fixes annuelles
      • Le résultat mensuel

 

    • Le  plan de trésorerie mensuel
      • Principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
      • Mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel

 

    • Reporting auprès des acteurs concernés