Contribuer à la gestion de l'entreprise

- Analyser les documents comptables.
- Evaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise.
- Elaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat
Formation pouvant bénéficier d’un certificat de compétence en entreprise (CCE)

5 jours

1 800 €ht

Nous consulter pour connaître les prochaines dates.

CCI Brive, Guéret, Limoges

- Analyse des documents comptables
- L’environnement juridique et fiscal de l’entreprise
- Les différentes structures juridiques de l'entreprise
- Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
- Le statut fiscal et social du dirigeant
- La fiscalité de l’entreprise
- L’environnement juridique et fiscal de l’entreprise
- Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat
Principe et rôle de la comptabilité générale. Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.- Le bilan
- Principe d’élaboration du bilan
- Les différents postes du bilan,
- Les informations de l’annexe,
- Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales
- Le bilan
- Le compte de résultat, la formation du résultat :
- Le résultat d’exploitation
- Le résultat courant avant impôt
- Le résultat net
- Evaluation de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise
- Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :
- La marge commerciale
- La Valeur ajoutée
- L’excédent brut d’exploitation - EBE
- La capacité d’autofinancement - CAF
- Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :
- Outils d’aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient
- Le seuil de rentabilité :
- Charges variables et charges fixes,
- Calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficient
- Le prix de revient horaire
- Calcul des heures travaillées, productives et facturables
- Détermination du cout horaire et du prix de vente
- Le seuil de rentabilité :
- Gestion de la trésorerie
- La structure du bilan fonctionnel
- Les emplois : Actif
- Les ressources : Passif
- Le fond de roulement - FR
- Le besoin en fonds de roulement – BFR
- La trésorerie
- Calcul des ratios « crédit clients », « crédit fournisseurs » et « rotation des stocks »
- La structure du bilan fonctionnel
- Elaboration des tableaux de bord pour suivi de résultat (1 jour)
- Les tableaux bord de gestion opérationnels
- Les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace
- Les indicateurs de gestion mensuels
- Le budget des charges fixes annuelles
- Le résultat mensuel
- Les tableaux bord de gestion opérationnels
- Le plan de trésorerie mensuel
- Principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
- Mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel
- Reporting auprès des acteurs concernés
(Date de dernière mise à jour : 31/07/2020)