Formations en distanciel

Le RGPD appliqué à l'immobilier NOUVEAU

Objectifs

Comprendre les enjeux et obligations du RGPD (Règlement général sur la protection des données personnelles- UE n°2016/679), afin de pouvoir mettre en œuvre les premières mesures de mise en conformité au sein de son entreprise, d’acquérir des réflexes et des « bonnes pratiques » plus particulièrement :

- d’appréhender les impacts pour l’entreprise (risques/opportunités),

- d’élaborer un plan d’actions et mettre en œuvre une démarche de conformité,

- d’intégrer les outils à mettre en œuvre dans l’entreprise.

Public

Dirigeants collaborateurs d’une agence immobilière en charge de la mise en place du RGPD

1 jour
250 € net de taxes
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Limoges ou à distance

1ère partie : Présentation du règlement européen

Généralités :

Historique des réglementations de la protection de données personnelles et objectifs du RGPD

Définitions : données personnelles, aux fichiers et aux traitements, acteurs (responsable de traitement, tiers, sous-traitant, destinataire, personne concernée, etc.)

Grands principes de la protection des données

Obligations du responsable des traitements

Droits des personnes concernées : nouveaux droits et évolutions des droits existants Les risques liés à une non mise en conformité (aspects financiers, impact sur l’image...)

Processus de conformité.

Focus sur les obligations en matière de sous-traitance de données : les nouvelles obligations imposées au sous-traitant et les clauses contractuelles à intégrer dans les contrats.

Focus métiers : les point de vigilance lié au métier : pratiques et documents des agences immobilières (registres obligatoires, mandats, pièces justificatives, etc.).

2ème partie : Les actions pour se mettre en conformité

Descriptions des actions à mener par l’entreprise pour se mettre en conformité et présentation d’une boîte à outils de conformité :

Plan d’actions de mise en conformité

Gouvernance dans l’entreprise

Cartographie des traitements : expressions de besoins et finalités par métiers dans l’entreprise

Registre des traitements

Système d’information et sécurité des données personnelles

A chaque présentation d’un outil, il s’agit de donner aux participants les clefs essentielles pour mettre en place des outils dans leur entreprise

Autres formations disponibles