Création - reprise d'entreprises

5 jours pour entreprendre

Objectifs
  • modéliser une idée de création d’entreprise
  • structurer un projet de création d’entreprise
  • comprendre les étapes-clés d’une création d’entreprise
  • identifier les points-clés de la réussite d’un projet

 

Eligible au CPF (compte personnel de formation)

Public
  • Demandeurs d’emploi
  • Porteurs de projet : créateurs et/ou repreneurs d'entreprise
  • Salariés ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Durée
5 jours
Coût
480 € nets de taxes- Possibilité de prise en charge
Date

Session 2019 - 6 : le 24, 25, 26, 27, 28 juin 2019

Session 2019 - 7 : le 22, 23, 24, 25, 26 juillet 2019

Session 2019 - 8 : le 26, 27, 28, 29, 30 août 2019

Session 2019 - 9 : le 23, 24, 25, 26, 27 septembre 2019

Sessions 2019 - 10 : le 14, 15, 16, 17, 18 octobre 2019

Session 2019 - 11 : le 18, 19, 20, 21, 22 novembre 2019

Session 2019 - 12 : le 16, 17, 18, 19, 20 décembre 2019

Lieu
CCI de Limoges et de la Haute-Vienne - 16, place Jourdan- 87011 Limoges cedex
Programme
  • De l'idée au business model validé 
    • L’idée et l’équipe
      • Rechercher, imaginer et définir des opportunités en accord avec ses propres motivations et valeurs.
      • Identifier l'équipe adaptée au projet 
      • Travailler avec les autres, se faire accompagner, faire partie de réseaux, être en veille pour anticiper
    • L’analyse du contexte, de son environnement
      • Connaître le contexte de son secteur d’activité et ses tendances, l’environnement actuel et futur, les différents acteurs et son périmètre d’action
    • L’élaboration de la stratégie générale
      • Définir la nature du projet et la vision entrepreneuriale qui l’accompagne
    • La définition d’un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent parrapport aux objectifs 
      • Concevoir une proposition de valeur en cohérence avec les besoins des clients 
      • Concevoir un business model adapté
      • Valider les hypothèses du business model sur le terrain
    • La concurrence
      • Analyser la concurrence existante (directe et indirecte), dormante et potentielle 
    • L’évaluation des ventes prévisionnelles du projet 
 
  • La stratégie marketing et commerciale 
    • La politique d’offre, 
    • La politique de prix,
    • La stratégie commerciale et de communication,
    • La stratégie de distribution,
    • Le business plan 
 
  • La stratégie financière 
    • Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
    • Les grandes masses et les grands principes financiers. 
    • Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise 
    • La viabilité financière du projet. 
    • Le plan de financement 
 
  • La stratégie juridique et fiscale 
    • Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
    • Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
    • Le choix de la plus forme juridique, du régime fiscal et du statut social 
    • Noms et marques 
 
  • Les indicateurs de pilotage 
    • Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
    • Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)
    • Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
    • Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
    • L’utilisation du numérique pour gérer son entreprise


L’équipe pédagogique est composée de conseillers CCI ainsi que de professionnels et partenaires de la création-reprise d’entreprise du territoire : banquier, expert-comptable, sécurité sociale pour les indépendants, tribunal de commerce, union régionale des SCOP, structures de financement de type prêts d’honneur...

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