Financer sa formation

Le Compte personnel de formation

Vous êtes salarié du secteur privé ? Vos droits d'accès à la formation changent avec la création d'un Compte personnel de formation.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Grâce à ce nouveau dispositif, vous pouvez :

• ouvrir un compte en ligne qui sera crédité en mars 2016 des droits acquis en 2015 et sur lequel vous pourrez ajouter le solde des heures du DIF de 2014 afin de les utiliser en priorité dans le cadre du CPF.
  • bénéficier d'un entretien individuel obligatoire tous les deux ans qui a pour objectif, avec votre employeur, d'envisager vos perspectives professionnelles.
  • acquérir, selon la situation de chacun, une qualification, des connaissances de base ou un accompagnement à la Validation des acquis de l'expérience.

Le CPF comment ça marche ?

• Le Compte Personnel de Formation est attaché à la personne. Concrètement si vous quittez l’entreprise, votre Compte Personnel de Formation vous suit. Et continue de s’alimenter au sein de la prochaine entreprise dans laquelle vous serez employé.

• Si vous avez choisi une formation et que votre compte est suffisamment approvisionné, votre formation sera prise en charge par vos crédits. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez compléter ou bénéficier des autres dispositifs de financement de formation

Qui peut bénéficier d’un Compte Personnel de Formation ?

• les jeunes à partir de 16 ans
  • les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles
  • les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi
  • les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail (Esat).

Et les formations de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne ?

Pour savoir si les formations de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne peuvent bénéficier du CPF, n’hésitez pas à nous contacter au 05 55 45 16 16

Transition Pro

Au 1er janvier 2020, le Fongecif est devenu Transitions Pro.

Le Transition Pro vous accompagne dans la réalisation de votre projet professionnel.

Evolution professionnelle, reconversion professionnelle, VAE, bilan de compétences, ...il a pour mission de vous conseiller et de vous informer sur les différents dispositifs de formation professionnelle.

Besoin de plus d’informations, contactez-nous

La promotion par alternance - Pro A

La loi du 5 septembre du 2018 crée un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A).

La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF).

Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de promotion professionnelle ou de reconversion.

Besoin de plus d’informations, contactez-nous

LA VAE, QU'EST CE QUE C'EST ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (ou V.A.E.) est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale parue le 17 janvier 2002. Elle ouvre la possibilité d’obtenir un titre ou diplôme sur la base d’une expérience professionnelle, et non plus seulement au terme d’un parcours de formation.

A quelles conditions pouvez-vous en bénéficier ?
Seule condition exigée : pouvoir justifier de l’expérience professionnelle d’au moins 1 an, en rapport avec le titre ou le diplôme visé.

Cette expérience peut avoir pour cadre une activité salariée, non salariée ou bénévole, exercée en mode continu ou non. Elle doit être jugée recevable par l’établissement qui délivre le titre ou le diplôme.

Quel est le public concerné par la VAE ?
  • salarié (CDI, CDD,…)
  • non salarié (commerçant, artisan, travailleur indépendant,…)
  • demandeur d’emploi
  • toute personne souhaitant acquérir un diplôme, un titre homologué ou une certification.

Pouvez-vous être aidé à préparer le dossier de candidature à la VAE ?
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement, notamment pour vous aider à décrire les activités exercées et les mettre en relation avec celles exigées par le diplôme ou titre visé.

La VAE est-elle payante ?
La VAE a un coût dont le montant est variable : frais liés à l’instruction du dossier, à l’accompagnement et à la présentation devant le jury.

La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue. Elle peut donc faire l’objet d’aides financières dans le cadre des dispositifs légaux de formation.

Prise en charge possible.

Où déposer votre demande ?
La demande initiale est à déposer auprès de l’établissement délivrant le diplôme ou titre.

C’est cet établissement qui vérifie la recevabilité de votre demande : à savoir la durée et la nature de votre expérience en lien avec le diplôme ou titre visé. Ce n’est qu’une fois votre candidature déclarée recevable que le dossier peut être constitué et déposé.

Les écoles de la CCI proposant la VAE

Vous pouvez prétendre à une Validation des acquis de l'expérience pour les écoles suivantes :