Plan de relance : décarbonation de l'industrie

decarbonation

Pour rappel, dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement a mis en place un soutien ambitieux (1,2 Md€ sur la période 2020-2022) pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises, faire évoluer leurs procédés de fabrication et décarboner leur production de chaleur.

Depuis le 29 mai 2021, les subventions destinées à la décarbonation de l’industrie ont été élargies pour aider les entreprises à engager une transition énergétique, tout en améliorant leur impact environnemental et leur compétitivité.

Suite à la publication de l’arrêté du 28 mai 2021 modifiant l'arrêté du 7 novembre 2020 relatif aux modalités de gestion de l'aide en faveur des investissements de décarbonation des outils de production industrielle, 21 catégories d’investissements standards sont désormais soutenues dans le cadre de ce guichet, dont 4 nouvelles :

• Les fours industriels électriques en remplacement d’un four à combustion fossile ;
  • Les systèmes permettant la réduction des pertes thermiques sur les réseaux de fluides caloporteur ou frigoporteur, tel que le calorifugeage ;
  • Les matériels permettant le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid alimenté à 60 % par des énergies renouvelables et de récupération ;
  • Les systèmes de réduction de la consommation énergétique par la mise sous vide.

Toutes les modalités et listes des matériels sont consultables ICI.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des dispositifs d’aides pour l’amélioration de la transition énergétique et écologique sur le site dédié.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter votre conseiller CCI pour faire le point sur vos projets et améliorer votre efficacité énergétique.

Des mises à jour ont été effectuées, pour en prendre connaissance, consultez le guide ci-dessous :

Guide pour la décarbonation de l'industrie (mai 2022).