Pacte national pour la croissance, ce qu'il faut savoir

Le gouvernement a mis en place 35 actions concrètes pour activer la croissance, la compétitivité et l'emploi. Ce pacte national s'adresse à toutes les entreprises. Les mesures les plus connues de ce pacte sont :

• le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)
  • la mise en place de la Banque publique d'investissement

Mais d'autres mesures sont déployées comme la création d'une "Marque France" ou le renforcement de la politique de soutien à l'innovation. En plus de ces 35 actions, 8 leviers de compétitivité sont mis en avant :

• Levier 1 : le crédit d'impôt pour la compétitivité dont vous pouvez calculer en ligne le montant grâce au simulateur
  • Levier 2 : des financements pour les TPE, PME et ETI
  • Levier 3 : des produits de qualité en stimulant l'innovation
  • Levier 4 : un nouveau pacte au sein des filières et des entreprises
  • Levier 5 : des entreprises conquérantes et un pays attractif
  • Levier 6 : des formations tournées vers l'emploi et l'avenir pour les jeunes et les salariés
  • Levier 7 : la simplification et la stabilisation de la réglementation et de la fiscalité pour les entreprises
  • Levier 8 : une action publique et des réformes structurelles pour la compétitivité.

L'ensemble de ces leviers sont détaillés dans un livret consultable sur le site www.ma-competitivite.gouv.fr