Gilets jaunes : des coups de pouce pour les pros

Face au mouvement des gilets jaunes qui se prolonge, des dispositifs d'aides ont été mis en place par la région Nouvelle-Aquitaine et par l'Etat.

Au niveau régional

La région Nouvelle-Aquitaine met en place une nouvelle mesure de soutien

A quelle hauteur ?

• Une enveloppe de 2 millions d’euros pour aider les commerçants et artisans impactés par le mouvement des gilets jaunes à faire face aux situations financières les plus critiques pour limiter les pertes importantes de chiffre d’affaires et éviter les cessations d’activité et la disparition d’emplois.
  • Le montant de cette aide oscille entre 1 000 et 10 000 euros selon les situations.

Pour qui ?
  • Cette aide est réservée aux TPE dont le chiffre d'affaire a baissé d'au moins 30 % depuis le mouvement des gilets jaunes. Les entreprises nouvellement créées feront l'objet d'une analyse spécifique.
  • Les autres entreprises peuvent recourir aux fonds régionaux de garantie, abondés par la Région et déployés par Bpifrance et la Siagi, ainsi qu'au prêt "croissance petite entreprise" Nouvelle-Aquitaine.

Les situations particulières d’entreprises, qui ne pourraient être traitées dans le cadre de ce règlement feront l’objet d’un examen au cas par cas.

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne vous accompagne dans les démarches pour monter votre dossier.

Au niveau national

Le gouvernement a décidé de mettre en place des mesures complémentaires à celles déjà existantes pour venir en aide aux commerçants et artisans impactés.

Un formulaire simplifié

L’administration fiscale pourra procéder à des remises gracieuses de créances fiscales aux commerçants les plus pénalisés. Un formulaire très simplifié a été mis en ligne sur le site impots.gouv.fr pour permettre à ces professionnels d'effectuer leur demande de remises de créances fiscales au plus vite.

Télécharger le formulaire

Un accompagnement prolongé

Cette disposition vient s'ajouter à la prolongation jusqu'au 30 avril prochain des mesures d'accompagnement pour les entreprises victimes des blocages et dégradations.

• Etalement des échéances fiscales et sociales
  • Mesures de chômage partiel
  • Ouverture complémentaire le dimanche
  • Indemnisation par les assurances
  • Besoins de financement de court terme
  • Octroi ou maintien de crédits bancaires

Pour toute information complémentaire sur ces mesures gouvernementales, l'interlocuteur des entreprises est la DIRECCTE  : 05 56 93 84 37/38 - mail : na.gestion-crise@direccte.gouv.fr

L'Urssaf Limousin assure un accompagnement et un examen bienveillant des différentes situations des entreprises au travers, par exemple, de la mise en place d’échéanciers de paiements pour le cotisations sociales.

Pour contacter votre Urssaf, connectez vous à votre espace en ligne sur urssaf.fr, ou appelez le 3957 et sélectionner le choix 3 « effectuer une demande de délai, de remise ou de remboursement ».