"Fabriqué en France" : quand et pourquoi l'afficher ?

made in france

Le "Made in France" a de beaux jours devant lui, effet de mode ou tendance de fond ?

Une exposition dédiée au savoir-faire français à l'Elysée, des consommateurs de plus en plus tournés vers le "made in France" et la consommation locale... l'intérêt croissant pour les produits fabriqués en France est indéniable.

Selon un sondage Ifop de 2018, au moment d’acheter un produit ou un service, 59 % des Français "regardent le pays de fabrication" ("souvent ou systématiquement") afficher "fabriqué en France" sur un produit devient donc un argument commercial et un avantage concurrentiel.

Votre produit peut-il afficher cette mention ?

Il y a évidemment des critères à respecter et ce sont les douanes françaises (DGDDI) qui les précisent et contrôlent leur respect à l’importation, le produit doit :

• ou bien avoir subi en France sa dernière « transformation substantielle », ce qui correspond le plus souvent à un changement de codification douanière (le code douanier du produit fini est différent de celui des matières premières et composants). Cette règle s’applique par exemple aux produits de beauté, poupées, jeux de société, couteaux de table, sommiers.
  • ou bien respecter un seuil minimum de valeur ajoutée produite en France du prix « sortie d’usine » (45 % pour les voitures, les vélos ou les montres)

Obtenez toutes les informations utiles sur le site de la douane.

Les labels (IG, IGP, EPV) sont aussi garants de certains critères comme : la provenance géographique, l'origine, le savoir-faire... Les entreprises qui les obtiennent répondent à un cahier des charges strict et controlé.

On trouve également la marque collective Origine France Garantie (association Pro France), les critères à respecter sont les suivants :

• le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France,
  • 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.

(Source : entreprise.gouv)

Vous souhaitez montrer votre engagement pour le "made in France" ? France Industrie vous propose un kit de communication à télécharger ICI.