Entreprises : où en êtes-vous du tri de vos déchets ?

tri

Pour rappel, depuis juillet 2016, le tri des flux de papier/carton, métal, plastique, verre et bois est obligatoire pour une grande partie des entreprises productrices et détentrices de tels déchets.

Qui est concerné ?

• Les entités qui n'ont pas recours au service assuré par les collectivités territoriales,
  • Celles qui ont recours au service assuré par les collectivités territoriales et qui produisent plus de 1100 litres de déchets par semaine.

Les entreprises ont l’obligation de séparer ces 5 types de matières du reste de leurs déchets, soit en instaurant un tri à la source matière par matière, soit en plaçant ces 5 types de matières dans une même benne, pour tri ultérieur dans un centre automatisé.

Cas particuliers des papiers des bureaux

Depuis le 1er janvier 2018, tous les bureaux administratifs (dont les entreprises, les artisans, les commerçants, les professions libérales, les administrations, les agents de la fonction publique..) comptant plus de 20 employés sont dans l’obligation de trier et de valoriser leurs papiers de bureaux.

Les prestataires auxquels les entreprises peuvent faire appel délivrent chaque année avant le 31 mars, une attestation mentionnant :

• les quantités exprimées en tonnes,
  • la nature des déchets et leurs destinations de valorisation finale.

Consultez le guide.

Vous souhaitez améliorer le tri, valoriser vos déchets et optimiser vos coûts de gestion ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller CCI.

Pour une première approche, vous pouvez réaliser en quelques clics notre flash diag déchets en ligne : Testez-vous !

(Textes réglementaires : Décret n° 2016-288 du 10 mars 2016  et l’Arrêté du 27 avril 2016)

Informations complémentaire : Recypro

recypro