Bilan 2017, perspectives 2018 dans les entreprises de la Nouvelle Aquitaine

La Banque de France a présenté à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne les grandes tendances de la conjoncture économique pour 2017 en Nouvelle Aquitaine et ses perspectives 2018.

Elle a enquêté auprès de 4 175 entreprises afin d’évaluer l’environnement économique pour 2017. Les secteurs représentés dans cette étude sont :

• l’industrie,
  • le bâtiment et les travaux publics
  • les services marchands
  • le commerce de gros

L’industrie

• Le chiffre d’affaires du secteur de l’industrie continue de progresser (+ 3,3 %).
  • Les effectifs du secteur industriel ont légèrement augmenté (+0,6 %).
  • Les investissements sont décevants par rapport aux prévisions en chute de 3,9 %.

Perspectives pour 2018
Pour 2018, les chefs d’entreprise tablent sur une progression de leur chiffre d'affaires estimée à 3,7 %. Une évolution des effectifs estimée à +0,9 %. Et des projets d'investissements évalués à + 10,2 %.

Le BTP : confirmation de la reprise en 2017
Ce secteur d'activité a connu une année 2017 une progression de la production de 5,3 %. Les effectifs ont progressé de 1 %. Le manque de confiance dans les marchés se traduit par une baisse des investissements de 18,6 %.
Concernant 2018, les entreprises prévoient dans le BTP une évolution de la production de 3,2 %. Les investissements devraient très légèrement progresser de 0,7 %. Les effectifs devraient augmenter de 1,8 %.

Les services marchands, une activité en belle progression
Ce secteur voit son chiffre d'affaires progresser de 5,9 %. Les effectifs ont augmenté de 2,9 %.
Pour 2018, l'heure est à l'optimisme chez les chefs d’entreprises qui tablent sur une progression de leur chiffre d’affaires de 2,9 %, des effectifs en hausse de 1,9 %.

Le commerce gros en fléchissement en 2017
Un chiffre d'affaires en baisse de 0,8 % en 2017 soutenu par le chiffre d'affaires à l'export en progression de 8,8 %. Des investissements qui ont suivi ce rythme en chutant de 23,4 %.
Pour 2018, les chefs d'entreprise prévoit des perspectives plus favorables et un chiffre d'affaires en hausse de 4 % (+1,5 % à l'export). Et une reprise des investissements estimée à 2,7 %.

Consulter la note complète

Synthèse issu de "Les entreprises en Nouvelle-Aquitaine : bilan 2017 et perspectives 2018