Tout au long de la vie de votre entreprise, ayez le réflexe CCI !

ATCI Process : transmission d’entreprise réussie avec la CCI

Actu-ATCI Process
Jeudi 15 février 2024

Présentation de l'entreprise ATCI

Installée à Saint-Priest-Sous-Aixe, l’entreprise ATCI a été créée en 1989 et reprise en 2014 par Jean-Charles et Laurence Croix qui avaient fait appel aux services de la Chambre de Commerce et d'Industrie pour cette acquisition. Renommée ATCI Croix Process, la société a rapidement développé son activité en réalisant des machines spéciales pour les grands groupes de l’agroalimentaire à la recherche d’un savoir-faire spécifique : la conception et la maintenance des lignes automatisées sur-mesure pour transporter, doser et mélanger les pulvérulents, des matériaux sous forme de poudre.

Développement de l'activité

Forte d’une réputation nationale, l’entreprise a connu un développement régulier avec la création d’un bureau d’études interne, des agrandissements et des recrutements. En 2022, quand l’heure de la retraite a approché, Jean-Charles Croix a naturellement contacté la Chambre de Commerce et d'Industrie qui lui a proposé un accompagnement complet à la cession : réalisation d’un dossier de présentation, évaluation financière puis une recherche de repreneurs.

Processus de cession et sélection du repreneur

Après une première sélection de candidats issus du fichier des repreneurs géré par la conseillère de la Chambre de Commerce et d'Industrie, trois contacts ont été particulièrement intéressés, dont Antoine Lagorce, un ingénieur haut-viennois de 31 ans. « Nous avons rapidement établi une vraie relation de confiance » souligne Jean-Charles Croix.

Après quelques mois de travail en commun, Antoine Lagorce a repris l’entreprise fin 2023, tout en continuant de collaborer avec son prédécesseur pour un appui commercial et technique. Une transition en douceur accompagnée depuis le départ par les services de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

ATCI process