Vous êtes une entreprise

Entreprises, employeurs, la CCI est à vos côtés

Vous êtes dirigeant(e) dans le secteur de l'industrie, chef d'entreprise d'une PME, TPE, ou commerçant de proximité, cette page concentre l'ensemble des informations qui vous seront utiles pour la reprise d'activité dans ce contexte particulier.

Que ce soit sur la formation des salariés, les aspects RH, financiers, sociaux ou purement "pratiques", la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne vous aiguille.

 

 

Aides et mesures financières et sociales :

 

Plan spécifique pour le paiement des impôts (TPE et PME) : en savoir plus

 

Le fonds de solidarité :


Nouveauté : le fonds de solidarité est élargi aux entreprises "jusqu'à 50 salariés". (octobre 2020)

Activités concernées :

  • Entreprises du tourisme de savoir-faire
  • Métiers graphiques, métiers d’Edition spécifique de communication et de conception de stand d’espaces éphémères de événementiel
  • Blanchisseries, teinturerie de détail
  • Loueurs de voitures
  • Autocars
  • Bouquinistes des quais de Paris
  • Artisans des foires et salons
  • Fleuristes
  • Attachés de presse et agences de communication cinéma et vendeurs et distributeurs internationaux
  • Activités spécialisées de design
  • Conseil en relations publiques et communications
  • Nettoyage courant des bâtiments
  • Autre création artistique
  • Activité spécialisées, scientifiques et techniques diverses
  • Activités des agences de publicité
  • Activités de sécurité privée
  • Entreprises qui délivrent des visas
  • Courtier en assurance voyage
  • Domaines de réception
  • Reproduction d’enregistrement
  • Travaux d’installation électrique
  • Aménageaient des lieux de vente (montage des stands)
  • Fabrication de structures métalliques et de parties de structure
  • Fabrication d’appareil d’éclairage électrique
  • Fabrication et distribution de matériels scénique, audiovisuel et évènementiels
  • Activité immobilières spécifiques à l’évènementiel
  • Fabrication de foie gras
  • Transports spécialisés pour des opérations évènementielles
  • Sociétés numériques spécialisées pour les activités évènementielles
  • Fabrication de vêtements de travail


Comment procéder ?

  • Volet 1: vise à compenser la perte de Chiffre d'Affaires subie en mars 2020 et avril 2020 (aide mensuelle)
  • Volet 2: destiné aux entreprises confrontées à une rupture de trésorerie (aide versée en une seule fois)

Nouveau décret sur le fonds de solidarité (16/07/2020)

Dernières informations :


Report du paiement de la CFE au 15 décembre 2020 : en savoir plus

Report des échéances fiscales : explications / formulaire dédié (ATTENTION aux mails frauduleux !)

Report des échéances sociales : modèle pour la demande de délais de paiement / formulaire simplifié (ou par téléphone au 3957 - choix 3)


Prêt Garanti par l'Etat (PGE) :


Médiation du crédit : s'informer sur les mesures proposées et écrire au médiateur, à consulter ICI

 

 

Fonds de soutien :


  • Fonds TPE Nouvelle-Aquitaine : en savoir plus et en faire la demande, ICI.

 

 

 

L'activité au quotidien :

 

 

Gérer les conflits clients/fournisseurs :

 

Gérer les différends avec une entreprise ou une administration :

 

Informations concernant la commande publique : vous pouvez les consulter ICI.

 

 

 

La reprise d'activité :


La reprise d'activité est lancée avec ses difficultés et ses contraintes.

 

Prévention et port du masque sur le lieu de travail : dernières recommandations du Gouvernement pour les entreprises : consulter

 

Les documents utiles sont disponibles ici :



S'équiper, se protéger :


Subvention pour la mise en place de protections adéquates :

 

Quelques précisions concernant cette subvention.

Elle correspond à un montant de 50% de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises et les travailleurs indépendants sans salariés pour l’achat d’équipements de protection du COVID-19.

Elle est conditionnée à un montant minimum d’investissement de 1000 euros HT pour une entreprise avec salariés et de 500 euros HT pour un travailleur indépendant sans salariés.

Elle est plafonnée à 5000 euros pour les deux catégories.

 

 

Informations RH :

 

Manager dans un contexte post-covid :

  • guide pour accompagner ses salariés et organiser la reprise

 

Aménager les conditions de travail et assurer la sécurité de vos salariés :

 
 
L'activité partielle :

Attention depuis le 1er juin le dispositif évolue pour les secteurs où l'activité économique reprend progressivement : elle passera de 100 % à 85 % de l'indemnité versée au salarié dans la limite (inchangée) de 4,5 SMIC.
Cette modification ne changera rien pour les salariés : ils continueront à percevoir 70 % de leur rémunération brut (soit environ 84 % du salaire net) et au minimum le SMIC net.
 


Depuis le 1er MAI :

La bascule de l'arrêt maladie pour garde d'enfant ou personne vulnérable à l'activité partielle :



FNE-Formation : ce dispositif est élargi à l’ensemble des entreprises qui ont des salariés en activité partielle (sauf ceux en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation), sans critère de taille ou de secteur d’activité.

 

La prise en charge des coûts par l'Etat est de l'ordre de 100%, pour bénéficier de ce dispositif, les entreprises doivent se rapprocher de leur Direccte :


En savoir plus


Gestion des salariés : déclaration d'un arrêt de travail sur ameli.fr

 

 

Actualités par secteur d'activité

 

Industries : des appels à projets sont proposés dans le cadre du Plan de Relance

 

 

 

Sécuriser ses biens :

 

Vous trouverez ici des informations utiles et des conseils pour vous prémunir des cyberattaques qui sévissent.

 

Cybermenaces : contacts et informations

  • Informations liées au télétravail, à lire ICI
  • signaler un contenu comportement illicite auprès de la gendarmerie ICI
 
 

Outils pratiques :

 

De nombreuses plateformes ont vu le jour permettant ainsi à l'entraide de s'organiser et se structurer.

 

 

 

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