Santé Sécurité

Réaliser un état des lieux santé-sécurité

Objectifs
  • Sensibiliser l’entreprise sur les enjeux de la prévention des risques professionnels
  • Réaliser un état des lieux global des pratiques de l’entreprise
  • Intégrer la prévention des risques et la santé-sécurité au travail dans la stratégie de développement de l’entreprise

Entreprises de tous secteurs d’activités de moins de 250 salariés

Prestations

Le conseiller CCI de Limoges et de la Haute-Vienne recense et analyse les pratiques en matière de prévention des risques professionnels ainsi que le cadre réglementaire sur la base d’un questionnaire préalablement envoyé au chef d’entreprise.

• Identification des enjeux de la démarche pour l’entreprise
  • Identification des principales obligations réglementaires en matière de prévention (document unique, formation, vérifications obligatoires,...)
  • Analyse des pratiques de l’entreprise et de la gestion des risques selon les activités (incendie, machines et équipements, bruit, produits chimiques, ..)
  • Mise en place d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs et d’outils de suivi
  • Elaboration d’un plan d’actions avec contacts et prestataires utiles

La CCI propose un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.

Modalités pratiques
  • Visite de l’entreprise de 2h à ½ journée selon la taille et les activités
  • Rapport confidentiel incluant un plan d’actions prioritaires.
Les +

Démarche pouvant conduire à la mise en place d’une démarche en matière de RSE (responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise (Label Lucie, Label Engagé RSE, certification)

Les partenaires

CARSAT, ARACT, Service de santé au travail, fédérations professionnelles, INRS...