Santé-sécurité
La santé et sécurité au travail : des enjeux d'ordre humain, organisationnel, économique et technique

Management santé sécurité au travail

Les grandes entreprises mettent en place des pratiques d’amélioration continue afin d'augmenter la productivité, parfaire la qualité et améliorer les engagements en faveur de l’environnement. Ceci se traduit par l’adoption de démarches telles que la mise en place de référentiels certifiables ou bénéficiant d’une reconnaissance professionnelle.


Parmi ces démarches, on peut citer

  • la qualité (ISO 9001), 
  • l'environnement (ISO 14001), 
  • la responsabilité sociale (ISO 26000).

Les référentiels

En matière de prévention des risques santé sécurité, plusieurs référentiels existent en France et au niveau international :

  • Référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises). Ce référentiel certifiable est géré par une association française de dirigeants d’entreprises. Il est principalement destiné à des entreprises sous-traitantes intervenant pour des grands donneurs d’ordres industriels : plus d’informations

  • Norme BS OHSAS 18001 :2007 (référentiel créé en 1999 pour la mise en place d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail) : en savoir plus

  • Référentiel ILO-OSH 2001 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) : en savoir plus

 

En France l’AFAQ/AFNOR certification a édité un guide pour les entreprises qui souhaitent se certifier. De plus en plus de grands groupes s’engagent, dans le cadre du développement durable, à respecter les principes et recommandations du BIT. Ces principes directeurs sont appelés à devenir dans l’avenir la référence en santé sécurité.

Télécharger ce guide



Démarche progressive : guide 123 sécurité

Sur les bases des recommandations du BIT et sur le modèle du référentiel 123environnement pour la mise en place d’une démarche environnementale par étapes (référentiel AFNOR FDX 30-205), les CCI ont élaboré pour les entreprises une démarche par étapes en matière de sécurité dénommée « 123 Sécurité ».