International
Entreprises de l’agroalimentaire, rejoignez le programme Export Food Sudoe pour développer vos marchés à l’international.

Export food Sudoé

Un vaste programme d’actions au service des entreprises agroalimentaires régionales, soutenu par l’Union européenne, est mis en œuvre depuis le 4ème trimestre 2016.
 

Il comprend des actions visant à promouvoir les industries agroalimentaires du territoire du sud ouest européen, Espagne, Portugal et les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.  
 

Il englobe et finance plusieurs volets :

  • Des rencontres d’affaires avec des partenaires et opérateurs de la distribution Espagnols et Portugais qui se dérouleront en France, en Espagne et au Portugal.
  • Des services d’appui sur mesure pour accompagner les partenariats: rencontres avec des experts, spécialistes des marchés, appuis techniques et juridiques pour qualifier les entreprises et formaliser les partenariats : études de marché, mise au point de stratégie export, approche marché, adaptation des produits, élaboration de contrats de distribution … 
  • Des participations à des salons internationaux, missions et conventions d’affaires. 

 

Les actions du programme

  • Ateliers d’Information et d’évaluation de potentiel d’accès au marché avec des spécialistes des marchés espagnol et portugais, des responsables de centrales de distribution... 

    • Cadrage des marchés espagnol et portugais : les secteurs porteurs, les circuits de distribution alimentaire, positionnement marketing et commercialisation, les moyens d’accès à la distribution, négociation et conduite des affaires avec les Espagnols et les Portugais, exportation collaborative, consortiums d’exportation...
    • Entretiens individuels avec les experts et opérateurs pour évaluer le potentiel de l’entreprise et l’adéquation de son offre par rapport à la demande des marchés

 

Rencontres d’affaires B to B en Espagne, au Portugal et en France

Les entreprises inscrites rencontreront lors d’entretiens ciblés, des partenaires potentiels Portugais et Espagnols, de même que des opérateurs de la distribution et des acheteurs.

 

Salons internationaux, missions de prospection et conventions d’affaires

Les entreprises impliquées dans le programme et retenues se verront octroyer des espaces d’exposition sur des salons européens majeurs et l’opportunité de participer à des missions de prospection et conventions d’affaires.

 

Constitution de groupements, structures commerciales ou consortiums

  • Intervention d’experts pour le montage des projets et appui au démarrage des contrats, partenariats … 
  • Suivi à 6 mois et un an. 

 

Les entreprises ayant détecté lors des différentes séquences du programme des partenariats potentiels solides et conformes à leurs attentes avec des entreprises espagnoles ou portugaises seront appuyées et accompagnées pour la constitution d’accords commerciaux, groupements ou toute autre forme de partenariat à l’international.

 

Les partenaires

Le FEDER, Fond européen pour le développement régional contribue au financement du programme Export Food Sudoe. Il couvre les charges de l’organisation et les interventions d’experts. Il permet également la prise en charge de certaines dépenses directes des entreprises participantes.


SUDOE est un projet européen de coopération régionale du programme INTERREG 2014-2020. Durée: 2 ans : 2016-2018
Axe prioritaire: améliorer la compétitivité des entreprises par le développement de nouveaux modèles pour l’internationalisation des entrepreneurs.

 

tl_files/cci-limoges/Photos/International/Export foodsudoe/cartesudoe - Copie.jpg