Comptabilité, gestion, finance

Gestion des marges en restauration - FAFIH

Objectifs

Comprendre les mécanismes de gestion de base d’une entreprise et les objectifs à atteindre

Comprendre l’analyse de la gestion d’une entreprise du point de vue : du dirigeant, du banquier, de l’expert-comptable  et des associés

Etre capable de proposer des solutions d’amélioration en mesurant les impacts en termes d’efficacité et d’amélioration de la rentabilité

Durée
1 jour
Coût
900
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Limoges
Programme

1) L’analyse de l’activité et de la rentabilité

- Compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion (SIG), capacité d’autofinancement (CAF) et d’endettement

- Analyse du chiffre d’affaire, de la marge brute et l’excédent brut d’exploitation : contribution au résultat de   l’entreprise

- Les pistes d’amélioration possibles

-  Le seuil de rentabilité et le point mort : calcul et interprétation

2) Analyse des prix de vente et du taux de marge brute

- Calcul des coefficients multiplicateurs pour fixer les prix de vente en fonction des segments de ventes ou prestations

- Impact de la T.V.A. dans le prix de vente et la trésorerie

- Calcul des coûts matières (valeur, taux) rapprochement avec les coefficients multiplicateurs et les pratiques du secteur

3) Les outils d’amélioration et de suivi

- Recherche et mise en place d’outils de suivi de la chaine de valeur adaptés à l’entreprise

- La mercuriale et la fiche technique produit : présentation et calcul

- Tableau de suivi des coûts de revient et analyse des écarts

- Recherche de pistes d’amélioration ; commandes, achats, réception/stockage, transformation, service, encaissements