Comptabilité, gestion, paie, finance

Gérer et relancer les impayés

Objectifs

Les impayés sont aujourd’hui la première cause de défaillance des entreprises en France. Pourtant, les impayés en entreprises ne doivent pas devenir une fatalité.

  • Comment s’assurer du règlement des clients sans y perdre son âme ?
  • Comment diminuer son encours clients naturellement ?
  • Comment pérenniser sa trésorerie sans saboter sa relation client ?
Durée
1 jour
Coût
350 € prix nets de toutes taxes
Date

Session 2018 - 1 : le 22 février 2018

Lieu
Brive, Guéret ou Limoges
Programme
  • Comprendre la problèmatique des impayés
    • Le poids de l’encours client en France
    • Les principales raisons des impayés

  • Appréhender les impayés dans son entreprise
    • L’état des lieux
    • L’importance de la bonne coordination des services comptables et financiers
    • Le coût réel pour l’entreprise

  • Construire sa politique de recouvrement
    • Avoir les bons documents et les bons outils
    • Les précautions et garanties à prendre lors de la proposition, l'établissement du contrat de vente, la livraison, la facturation
    • Les sûretés et clauses de sauvegarde
    • La gestion pratique de suivi d'un dossier, pièces à réunir, doubles à conserver, preuves, moyens de paiement, etc

  • Organiser les relances
    • Avec une planification structurée
    • L'automatisation de la relance: les apports de l'informatique
    • L'outil téléphone
    • Savoir argumenter pour recouvrir
    • Les bons interlocuteurs au bon moment

  • Se faire payer
    • Les garantis à mettre en place
    • Les recours possible