Ressources humaines

La gestion du contrat de travail

Objectifs

Tous les aspects vous permettant de gérer sereinement les contrats de travail (embauche, clauses, rémunération, temps de travail, absences, modes de rupture).

Cette formaiton a pour objectif de :

• Appréhender la législation et la réglementation du droit du travail pour l'établissement du contrat de travail.
  • Chefs d’entreprise,
  • Collaborateurs des ressources humaines
660 € prix nets de toutes taxes
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Brive, Guéret ou Limoges
  • Les contrats de travail
    • Le CDI: principe, champ d’application, clauses obligatoires et facultatives (présentation détaillée des différents types de clauses, utilité pratique, finalité, conséquences juridiques)
    • Le CDD: principe, champ d’application, clauses obligatoires et facultatives (présentation détaillée des différents types de clauses, utilité pratique, finalité, conséquences juridiques
    • Le CDD à destination des seniors: Définition et champ d’application selon le contexte de la réforme envisagée, rédaction (clauses facultatives et obligatoires).
    • Le CDD à objet défini: définition et champ d’application, cas de mise en œuvre, clauses spécifiques du contrat;
    • Le CCD d’usage: définition et champ d’application, secteurs d’activité concernés, cas d’usage constant, emplois concernés.

• La jurisprudence
    • Période d’essai et période probatoire
    • Clause de non concurrence et liberté fondamentale du travail
    • La jurisprudence sociale et les nouvelles technologies: droit au respect de la vie dans l’entreprise, l’utilisation de nouvelles technologies en tant que preuve d’une faute du salarié, les choix des salariés lors de l’introduction d’une nouvelle technologie, le droit du licenciement et la jurisprudence.

Formateur(s)
Nos formateurs sont des consultants qui possèdent tant l'expérience professionnelle en entreprise que celle de la formation professionnelle en ressources humaines et droit du travail. Ils illustrent et enrichissent ainsi par leur pratique les concepts présentés et expliquent leur mise en œuvre concrète.