Achats

Remporter un appel d’offres de marché public

Objectifs
  • Connaître le cadre juridique
  • Identifier les contraintes
  • Savoir lire une consultation
  • Constituer le dossier de réponse
  • Augmenter vos chances de réussite pour remporter des appels d’offres.
Public

Toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer ou progresser dans la réponse écrite et en ligne aux marchés publics et mettre toutes les chances de gagner de leur côté.

Durée
3 jours
Coût
1050 € prix nets de toutes taxes
Date

Session 2018 - 1 : le 26, 27, 28 mars 2018

Session 2018 - 2 : le 26, 27, 28 novembre 2018

Lieu
CCI Brive, Guéret ou Limoges
Programme
  • Comprendre les marchés publics
    • Dossier de consultation des entreprises, acte d’engagement… Répondre à des marchés publics, c’est d’abord comprendre leurs contenus et leurs règles.
    • Le fonctionnement des marchés publics
    • Le dossier de consultation des entreprises : avis de publicité, règlement de consultation, CCAP, CCTP, AE, BPU...


  • Savoir où chercher pour trouver les marchés publics
    Cette partie présentera les sources indispensables à connaître pour trouver vos marchés publics.
    • Journaux officiels
    • Presse quotidienne régionale
    • Sites internet publics
    • Plateformes d’annonces publiques et privées
    • Plateformes de dématérialisation

  • Bien préparer votre réponse
    Rechercher les bonnes informations, se positionner préliminairement, travailler le réseau interne… Cette partie présente les tenants et les aboutissants pour répondre dans les meilleures conditions.
    • Concurrence
    • Pricing
    • Budget prévisionnel du marché
    • Critères de succès

  • La formalisation de la réponse
    Respecter le formalisme, être très clair, démontrer tous les points attendus : tout ce qu’il faut savoir pour bien répondre, y compris en ligne.
    • Candidature
    • Offre
    • Capacités, Références, Qualité
    • Les plateformes de dématérialisation : fonctionnement, signature électronique…

  • Les conseils et astuces pour plus gagner
    Une fois la méthode appréhendée, il convient de «faire la différence». Cette partie fournit une série de conseils clés pour mettre toutes les chances de gagner plus de votre côté.
    • Comment anticiper les appels d’offres
    • Ce qu’il faut faire de plus pendant le marché public
    • Ce qu’il faut faire après
    • Comment rebondir en cas d’échec

  • Etudes de cas et travail sur les réponses des stagiaires
    En plus des exemples présentés par le formateur, les stagiaires sont invités à venir avec des réponses qu’ils ont faites afin de travailler au plus près de leurs besoins et bénéficier de conseils en direct.
    • Ce qu’est une bonne offre
    • Des références de qualité
    • Un DC2 optimisé
    • Des échantillons et tests mis en avant
    • Conseils personnalisés sur les réponses aux marchés publics des stagiaires

  • Mises en situation à l’oral
    Série d’exercices pour se préparer à des discussions ouvertes avec les donneurs d’ordre dans le cadre des nouveaux modes de marchés publics.
    • Contrat cadre
    • Négociation
    • Mise en compétition
    • Concours

  • Explication de la dématérialisation
    Tout savoir enfin sur ce qu’est un certificat, où se le procurer, comment signer un document word, excel, acrobat… mais aussi comment zipper des documents, préparer une enveloppe virtuelle…
    • Explications de la signature électronique, du certificat… (quoi, comment, où, combien…)
    • Comment signer
    • Comment zipper ou rarrer
    • Faire une envelopper virtuelle
    • Préparer ses documents en fonction du poids maxi des plateformes

  • Travail sur les plateformes de dématérialisation
    Présentation des principales fonctionnalités des plateformes de dématérialisation et prise en main.
    • Identification
    • Recherche
    • Téléchargement
    • Communication avec l’acheteur public
    • Réponse en ligne