Management

Manager un projet

Objectifs
  • Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
  • Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

 

Formation pouvant bénéficier d’un certificat de compétence en entreprise (CCE)

Public
  • Membres d’équipes projet ou assistants projet en charge d’activités de structuration, de planification et de suivi
  • Prescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques
  • Plus généralement, tous acteurs de l’entreprise impliqués dans les programmes à forts enjeux (responsabilités d’activités, ingénieurs en développement, product managers, dirigeants,…)
Durée
4 jours
Coût
1390 € prix nets de toutes taxes - Eligible au CPF
Date

Session 2018 - 1 : le 22, 23, 29, 30 mars 2018

Session 2018 - 2 : le 11, 12, 18, 19 octobre 2018

Lieu
CCI Brive, Guéret ou Limoges
Programme
  • Préparer le projet
    • Monter un projet : de l’analyse des informations internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiques
    • Appréhender la chaîne de valeur interne d’un projet (forces, faiblesses)
    • Comprendre l’environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter, l’analyse STEP
    • Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
    • Chiffrer les coûts d’un projet de manière exhaustive
    • Les particularités organisationnelles du travail en « mode projet »
    • L’entreprise en fonctionnement de « marche courante » : la structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)
    • Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
    • Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
    • Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
    • Identifier en équipe les livrables d’un projet
    • Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
    • « Qui fait quoi ? » : définir les schémas de responsabilités
    • La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
    • Définir l’équipe autour du chef de projet

 

  • Piloter le projet
    • Suivi du planning et contrôle des délais : une bonne articulation de différents « niveaux de lecture »
    • Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
    • Mise en place d’une gestion temps / ressources
    • Le pilotage de court terme : les plans d’actions
    • De l’analyse des écarts à la mise en œuvre de mesures correctives adaptées
    • Les différentes réunions de pilotage d’un projet
    • Les réunions d’équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
    • Les comités de pilotage : disposer d’arbitrages hiérarchiques clairs

 

  • Evaluer et communiquer autour du projet
    • Mettre en œuvre une communication projet efficace
    • Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
    • Établir le plan de communication d’un projet
    • Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
    • Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
    • Clôture de projet et retours d’expériences
    • La clôture formelle d’un projet par le comité de pilotage
    • Faire un bilan synthétique du projet
    • La remise et l’acceptation des livrables finaux : un moment-clé
    • Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques