Management

La gestion des conflits et management des comportements difficiles

Objectifs
  • Mieux connaître son style relationnel
  • Apprendre à agir face aux incivilités.

  • Prévenir et traiter les conflits par une meilleure communication
  • Acquérir une démarche et des outils efficaces pour analyser et maîtriser les conflits
Durée
2 jours
Coût
690 € prix nets de toutes taxes
Date

Session 2018 - 1 : le 19, 20 novembre 2018

Lieu
CCI Brive, Guéret ou Limoges
Programme
  • Mieux se connaître et mieux connaître les autres
    • Caractériser les situations sources de conflit
    • Déterminer son profil comportemental face au conflit
    • Déchiffrer ses freins à la communication
    • Repérer et dominer ses états émotionnels
    • Appréhender les différents comportements conflictuels


  • Optimiser sa communication pour sortir d’un conflit
    • Pratiquer une écoute active: questionner, reformuler, vérifier la compréhension
    • Apprendre à amorcer le dialogue et à faire passer des messages
    • Identifier l’ensemble des paramètres verbaux, paraverbaux et non verbaux

  • La résolution de conflit
    • Reconnaître les différentes phases de traitement du conflit
    • Privilégier une critique constructive et positiver
    • Pratiquer l’assertivité (l’affirmation de soi)
    • Mettre en oeuvre la méthode DESC



Méthodes pédagogiques
Essentiellement participatives. Les échanges d’expériences servent de base de travail. La session privilégie l’alternance d’apports théoriques et d’exercices de mises en situations.