Management

Organiser et animer des réunions efficaces

Objectifs
Statistiquement 25 % seulement de réunions estimées efficaces ! Une méthode et des outils pour optimiser vos réunions.

Cette formation a pour objectifs de :
  • Préparer une réunion de façon rigoureuse pour gagner en efficacité,
  • S’approprier et mettre en oeuvre les techniques d’animation,
  • Optimiser ses aptitudes à gérer la participation des membres du groupe.
Public

Toute personne qui anime et participe régulièrement à des réunions ou groupes de travail et qui souhaite les rendre plus efficaces

Durée
2 jours
Coût
660 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Brive, Guéret ou Limoges
Programme
  • La réunion : un outil efficace
    • Lieu d’échanges, outil de management…

  • Identifier les différents types de réunions
    • Information, négociation, discussion…
    • Le contexte
    • Les objectifs
    • Les enjeux

  • Repérer et analyser les fonctions et rôles des acteurs de la réunion
    • Mode de fonctionnement et dysfonctionnement d’un groupe, place et rôle de l’animateur

  • Préparer la réunion et planifier les tâches, de la programmation au suivi
    • Définir les sujets, les objectifs et les enjeux de la réunion
    • Identifier et inviter les participants
    • Recueillir les informations, élaborer des dossiers…
    • Cadrer la réunion: délimiter l’ordre du jour, sa durée, les règles du jeu…
    • Maîtriser la logistique

  • Evaluer, assurer le suivi

  • Conduire une réunion
    • Les étapes de l’animation: ouverture, lancement, développement, conclusion, suivi
    • Les techniques et styles d’animations
    • Les missions de l’animateur: faciliter, réguler, faire produire, élucider
    • La gestion des participants et des situations délicates.

Méthodes pédagogiques
Essentiellement participatives. Les échanges d’expériences servent de base de travail. La session privilégie l’alternance d’apports théoriques et d’exercices de mises en situations

Formateur(s)

Nos formateurs sont des consultants qui possèdent tant l'expérience professionnelle en entreprise que celle de la formation professionnelle en management: gestion d'entreprise, ressources humaines, communication et développement personnel.Ils complètent ainsi les concepts théoriques présentés avecdes exercices, des exemples ou études de cas très concrets montrant la mise en œuvre réelle des sujets étudiés.

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