Numérique

La communication de crise

Objectifs
  • Appréhender les caractéristiques d’une crise. 
  • Analyser, comprendre les spécificités de la communication de crise
  • Définir la stratégie à adopter, choisir le bon moment et la meilleure approche pour communiquer (relations avec les médias, utilisation des réseaux sociaux…).
Public

Toutes personnes amenées à s’exprimer ou coordonner l’intervention de son institution en période de crise

Durée
2 jours
Coût
690 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
CCI Brive, Guéret ou Limoges
Programme
  • Caractéristiques des situations de crises
    • Pourquoi et comment un événement dégénère-t-il en crise : identifier les risques
    • Définir la notion de crise : ses causes, ses mécanismes.

  • Typologie des crises
    • Mesurer les enjeux, risques et opportunités pour la réputation de l’entreprise.
    • Les nouvelles crises : la dimension internet.
    • Gérer sa communication de crise à l’heure des réseaux sociaux

  • Identifier les acteurs concernés et les gérer
    • Zoom sur les médias en temps de crise : ce qui change par rapport au contexte « de paix », stratégies de réponse.

  • Adapter sa communication à chacune des étapes de la crise
    • Anticiper les conflits, en détectant les signes annonciateurs, en travaillant en amont sur les sujets sensibles et en organisant un dispositif pour se tenir prêt.

  • Organiser la gestion de crise : règles de base.
    • Zoom sur la cellule de crise opérationnelle : organisation, fonctionnement, rôle des membres, élaboration d’argumentaires en fonction des cibles, cohérence des communications.

  • Gérer la sortie de crise,
    • Mesures correctrices
    • Reconstruire l’image de l’entreprise.