Détails de la formation

Stratégie commerciale et marketing

Objectifs
  • Bâtir une stratégie cohérente et efficace dans les domaines du marketing, de la communication en accord avec les choix stratégiques de l’entreprise et les spécificités du marché
  • S’approprier les démarches et techniques permettant d’élaborer et de mettre en œuvre ces stratégies
  • Contrôler et maîtriser la bonne conduite de sa stratégie afin d’assurer sa réussite commerciale
  • Comprendre et anticiper les évolutions en cours dans les fonctions marketing, communication et commerciales, notamment celles liées aux nouvelles technologies
Public

Chefs d'entreprise

Durée
2 demi-journées en collectif et 1 journée d'accompagnement en entreprise
Coût
720 €
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
CCI Formation - 11, rue Philippe Lebon - 87280 Limoges
Programme
  • Elaboration et mise en place de la stratégie commerciale
    • Analyse de l’environnement et définition du positionnement
    • Segmentation et ciblage des marchés
    • Audit des faits internes et ressources : définition des domaines d’activités stratégiques
    • Diagnostic de la situation et construction de ma matrice SWOT
    • Le Mix marketing
    • La stratégie de commercialisation

  • Suivre, contrôler et adapter sa stratégie commerciale et son plan marketing
    • Prévision des ventes
    • Fixation des objectifs marketing
    • Communiquer en interne et auprès de ses clients
    • Elaborer des outils de contrôle (principaux indicateurs)
    • Mesurer les écarts et développer des plans de contingence

  • Les diverses facettes de la stratégie commerciale et les autres éléments à maîtriser
    • RH : inter-relations dans l’entreprise et atouts personnels
    • Communication : e-marketing et réseaux sociaux
    • Développement à l’international
    • Négociation commerciale

Méthodes pédagogiques

L’alternance entre apports didactiques et cas concrets énoncés par l’intervenant favorise l’opérationnalité de la formation.