Actualités

Désenclavement : votre avis nous intéresse

Le désenclavement de notre territoire reste une priorité pour mieux desservir notre économie et les entreprises locales.

 

Que ce soit la route, les infrastructures ferroviaires et aériennes, votre avis nous intéresse pour cerner les priorités sur lesquelles mettre l'accent dans les années à venir.

 

Répondez au sondage de la CCI Limoges et de la Haute-Vienne


...suite
Trier les déchets dans les entreprises

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.

 

5 flux de déchets doivent être désormais triés à la source dans les entreprises : 

  • papier/carton, 
  • métal, 
  • plastique, 
  • verre
  • bois 

 

L'objectif étant de favoriser la valorisation de ces matières, avec un point spécifique sur les déchets de papiers de...


...suite
Transformation numérique : les accompagnements financiers

Le "chèque Transformation numérique " a pour objectif d'accompagner financièrement les entreprises de la Nouvelle-Aquitaine dans leur déploiement de solutions numériques visant à améliorer leur performance.

 

Concrètement, ces chèques co-financent :

  • l'acquisition de matériels, logiciels ou progiciels de type Gestion relation client
  • le développement de sites e-commerce 
  • la formation liée à ces nouveaux outils

 

Les retombées de l'installation de ces outils dans l'entreprise...


...suite
Etablissement recevant du public : un registre obligatoire consultable

Depuis le 30 septembre 2017, les établissements recevant du public (ERP) sont tenus de mettre à consultation un registre d'accessibilité qui pourra être dématérialisé.

 

Le registre précisera les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l'établissement concerné a été conçu.

 

Il contiendra :

  • une information complète sur les prestations fournies dans...

...suite
Protégez votre entreprise de la cybercriminalité

Les dernières attaques cyberciminelles menées contre de grandes entreprises françaises ont montré la fragilité des systèmes d'information et de leur protection. Les conséquences pour les entreprises peuvent être désastreuses : pertes finanicères, poursuites pénales, impact sur l'image de l'entreprise, impacts managérieux et humains...

 

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne a organisé récemment une conférence sur la cybercriminalité animée par la Gendarmerie nationale et la Police...


...suite
Conjoncture éco Haute-Vienne 2ème semestre 2017

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne publie le baromètre éco de la Haute-Vienne  du 2éme semestre 2017. Ces baromètres éco semestriels seront désormais deux rendez-vous en mars et en septembre. Ils auront l'intérêt de dresser une phtotographie deux fois dans l'année de la conjoncture dans les entreprises.

 

Ce qu'il faut retenir
 

Industrie-BTP: poursuite de la reprise d' activité et confiance dans l'avenir

Commerce : activité stable

Services : une activité toujours...


...suite
Alerte professionnels 87, un dispositif de sécurité pour toutes les entreprises

Alerte professionnels 87 est un service pour toutes les entreprises de la Haute-Vienne. Que vous soyez artisans, commerçants, industriels ou prestataires de service, rejoignez les 700 professionnels adhérents au service Alerte professionnels 87 qui vous alerte des délits et faits de délinquance commis dans votre secteur.

 

Le principe

Lorsque la police ou la gendarmerie a connaissance d'un délit survenu dans un commerce ou une entreprise en Haute-Vienne, un SMS est transmis à...


...suite
Enquête économie circulaire

Agir sur la diminution des déchets et leur recyclage et chercher des solutions énergétiques plus propres et moins couteuses devient un réflexe pour beaucoup d’entreprises.

Les CCI de France lancent une enquête nationale auprès des entreprises pour dresser un bilan sur le sujet. Aidez-nous à mieux connaître vos réalisations, vos projets et vos difficultés en répondant à ce questionnaire en moins de 5 minutes.


...suite
Locaux professionnels disponibles en ligne

Vous êtes à la recherche d'un local pour vous installer, vous agrandir, n'hésitez pas à consulter les petites annonces disponibles sur le site internet de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne alimentées par des professionnels de l'immobilier, des particuliers mais aussi des collectivités locales.


Environ 100 petites annonces de locaux à louer ou vendre en Haute-Vienne sur le site internet de la CCI. Un moyen simple et efficace d'appréhender l'offre globale et les prix...


...suite
Ce qui va changer pour les travailleurs indépendants

Le gouvernement a présenté un plan en faveur des travailleurs indépendants.

 

Les principales mesures ont pour objectifs :

 

  • Augmenter le pouvoir d'achat : baisse des cotisations sociales et exonération de la CFE pour les redevables réalisant un montant de chiffre d'affaires ou de recettes inférieur ou égal à 5 000 euros à partir de 2019.

  • Soutenir la création d'entreprise : exonération de l’ensemble des cotisations de sécurité sociale dues par les créateurs et repreneurs...

...suite