Tri des biodéchets dans les restaurants : nouvelle réglementation

Depuis 2012, la loi de Grenelle II de l'environnement impose la collecte des biodéchets. Les producteurs ou détenteurs de biodéchets sont tenus de mettre en place un tri à la source en vue d’une valorisation organique ou une collecte séparée effectuée par un prestataire.

Qui est concerné ?

• La restauration traditionnelle et thématique,
  • La restauration collective
  • La restauration rapide
  • les commerces alimentaires

Ce qui a évolué au 1 er janvier 2016

Les entreprises citées ci-dessus qui dépassent les 10 tonnes/ an de déchets et 60 litres d’huiles alimentaires/an sont tenues de trier et valoriser leurs biodéchets.

Les biodéchets concernés

• Biodéchets de restaurants : restes de préparation de repas, restes de repas non consommés, produits alimentaires (sous emballage ou non) retirés de la vente
  • Huiles alimentaires

En Haute-Vienne